Le Pen: le départ de Philippot, « c’est déjà du passé »
Marine Le Pen a affirmé samedi matin à Toulouse que le départ du Front national jeudi de son ex-bras droit Florian Philippot...

Le Pen: le départ de Philippot, « c’est déjà du passé »

Marine Le Pen a affirmé samedi matin à Toulouse que le départ du Front national jeudi de son ex-bras droit Florian Philippot...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé samedi matin à Toulouse que le départ du Front national jeudi de son ex-bras droit Florian Philippot était "déjà du passé" et que cela ne "l'inquiète pas".

"Je regrette sa décision, je pense qu'il va perdre son énergie, mais le FN s'en remettra (...), je crois, c'est déjà du passé" a affirmé la présidente du Front national lors d'une conférence de presse dans le cadre de la "tournée de refondation" de son parti.

"Ca ne m'inquiète pas, c'est presque déjà fini. Un événement politique qui disparaît en 24 heures, c'est un non-événement politique" a asséné Mme Le Pen.

"Personne n'est irremplaçable. Peut-être même de cet événement que personne n'a voulu au sein du FN (...) va sortir un bien, l'émergence de nouveaux cadres" a-t-elle espéré.

"Le nombre de conseillers régionaux partis est dérisoire, on est sur deux secrétaires départementaux (...) et quelques assistants parlementaires" a relativisé la députée du Pas-de-Calais.

Alors que certains l'incitent depuis des mois à droitiser la ligne du Front national, Mme Le Pen a répondu : "Je sais pas s'il y a une aile gauche, une aile droite, il y a une ligne, celle que je porte en vertu d'un processus démocratique, qui m'a vu élire à la tête du FN deux fois", en 2011 et 2014, et cette ligne "est unique".

"Peut-être que certains l'avaient oublié, peut-être que le départ de Florian Philippot va permettre que certains s'en souviennent", a-t-elle mis en garde, appelant une nouvelle fois à "d'autres candidats" le 11 mars lors du congrès FN à Lille contre elle s'ils souhaitent "représenter d'autres lignes".

Alors que M. Philippot a justifié son départ par une "régression terrible" qu'opérerait le FN dans son "débat de refondation", Marine Le Pen a assuré que "la dédiabolisation, on peut m'accorder que j'en ai été la première instigatrice."

"Ceux qui voudraient faire croire que le départ de Florian Philippot ferait disparaître ces éléments consubstantiels à mon parcours et à ma construction politique commettraient une erreur d'analyse", a-t-elle encore dit.

Mme Le Pen n'a pas exclu une alliance avec l'association "Les Patriotes" de M. Philippot, envisageant comme avec Nicolas Dupont-Aignan une "discussion, un travail en commun et peut-être même un jour une plateforme électorale en fonction des élections".

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Le Pen: le départ de Philippot, « c’est déjà du passé »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le