Le Pen: “le seul mouvement solide, c’est nous”

Le Pen: “le seul mouvement solide, c’est nous”

Marine Le Pen a affirmé vendredi à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où elle est candidate aux législatives, que "le seul mouvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a affirmé vendredi à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où elle est candidate aux législatives, que "le seul mouvement solide, le roc, c'est nous", le Front national.

"Nous arrivons de manière ordonnée, avec un projet inchangé entre la présidentielle et les législatives (...) donc nous apparaissons comme un mouvement d'une très grande solidité, d'une très grande persévérance, dans ces législatives", a expliqué devant la presse la candidate, au lendemain de l'annonce de sa candidature dans la 11e circonscription du département.

La présidente du Front national a principalement fait porter ses attaques sur le parti Les Républicains, se félicitant que leur "nouveau projet ressemble pour partie fichtrement au nôtre, tant mieux, c'est ce qu'on appelle les victoires idéologiques".

"Le gouvernement de M. Macron avec deux ministres très importants Les Républicains", outre le Premier ministre, "ce ne sont pas des débauchages individuels: 170 élus de LR, dont des cadres nationaux, ont appelé à répondre à la main tendue de M. Macron, il y a donc clairement une forte ambiguïté dans les candidatures présentées aujourd'hui par les Républicains dans toute la France", selon elle.

Mme Le Pen s'est félicitée de la "nouvelle donne politique" qu'elle juge "enthousiasmante", marquée lors du premier tour de l'élection présidentielle par l'élimination des deux grands partis de gouvernement, ce qui permet, a-t-elle dit, de "clarifier" les positions.

"M. Macron participe, comme nous depuis des années, à la recomposition de la vie politique française. Ce n'est plus la droite contre la gauche, ce n'est plus les partis traditionnels qui sont en première ligne, ils ont été renvoyés, c'est un nouveau clivage mondialistes contre patriotes", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen se présente dans une circonscription où elle a obtenu parmi les plus importants scores à la présidentielle, notamment à Hénin-Beaumont, mairie FN tenue par Steeve Briois depuis 2014 où elle a fait 58,2% des voix au second tour de la présidentielle.

Face à elle, une dizaine d'autres candidats se présentent, dont le député sortant PS Philippe Kemel, Marine Tondelier pour EELV ou Alexandrine Pintus pour LR.

C'est la troisième fois qu'elle se présente dans cette circonscription aux législatives, après 2007 et 2012. En 2012, elle avait échoué à une centaine de voix près au second tour face à M. Kemel.

Après sa conférence de presse, la candidate d'extrême-droite s'est rendue au marché d'Hénin-Beaumont, ville d'environ 27.000 habitants située dans l'ex-bassin minier.

Dans la même thématique

Le Pen: “le seul mouvement solide, c’est nous”
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le