Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes...

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires", en dénonçant l'augmentation des taxes sur le tabac, le fioul ou l'essence.

"Il y a eu un nombre d'augmentations de taxes qui vont probablement constituer le double de ce que le gouvernement donne de la main droite; il va donc récupérer le double de la main gauche", a estimé la leader d'extrême droite dans Le grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

"Rien que le fioul domestique, avec les taxes qui sont annoncées, en 2022, ça représentera entre 520 et 750 euros supplémentaires par an pour les Français. Si vous rajoutez à ça le forfait hospitalier, l'explosion et le scandale que représentent les PV de stationnement, la réalité, c'est qu'on est en plein grand déclassement", a fustigé Mme Le Pen, en citant également l'augmentation annoncée des prix des timbres, du gaz, et de l'essence.

"Emmanuel Macron organise le grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires", a-t-elle martelé, en considérant que le chef de l'État avait "fait un choix".

"Il a été élu par des gens qui n'avaient pas besoin qu'on les aide, et aujourd'hui ce sont ceux qui bénéficient en réalité de l'intégralité des cadeaux du gouvernement", a encore dénoncé Mme Le Pen.

"C'est très inquiétant parce que la situation des Français s'aggrave", a encore insisté la députée du Pas-de-Calais. "De surcroît leur sentiment d'injustice s'aggrave: on leur dit d'un côté, +Regardez, il y a un frémissement de croissance+, et de l'autre côté en réalité, la conséquence de ce frémissement de croissance, c'est pour eux la baisse de leur pouvoir d'achat".

A propos de l'augmentation du tabac, Marine Le Pen a déploré que "tout cela pèse sur les classes populaires et moyennes".

Selon elle, le gouvernement a "mis en marche toutes le pompes à fric faciles", y compris dans l'annonce de l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires, dont l'objectif est, selon elle, "de faire tourner les radars à plein".

"Pour faire quoi de cet argent? (...) Le seul domaine où l'on dépense de l'argent, c'est pour l'immigration", a-t-elle encore fustigé, faisant allusion à la hausse du budget de l'Aide médicale d'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le