Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes...

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires", en dénonçant l'augmentation des taxes sur le tabac, le fioul ou l'essence.

"Il y a eu un nombre d'augmentations de taxes qui vont probablement constituer le double de ce que le gouvernement donne de la main droite; il va donc récupérer le double de la main gauche", a estimé la leader d'extrême droite dans Le grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

"Rien que le fioul domestique, avec les taxes qui sont annoncées, en 2022, ça représentera entre 520 et 750 euros supplémentaires par an pour les Français. Si vous rajoutez à ça le forfait hospitalier, l'explosion et le scandale que représentent les PV de stationnement, la réalité, c'est qu'on est en plein grand déclassement", a fustigé Mme Le Pen, en citant également l'augmentation annoncée des prix des timbres, du gaz, et de l'essence.

"Emmanuel Macron organise le grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires", a-t-elle martelé, en considérant que le chef de l'État avait "fait un choix".

"Il a été élu par des gens qui n'avaient pas besoin qu'on les aide, et aujourd'hui ce sont ceux qui bénéficient en réalité de l'intégralité des cadeaux du gouvernement", a encore dénoncé Mme Le Pen.

"C'est très inquiétant parce que la situation des Français s'aggrave", a encore insisté la députée du Pas-de-Calais. "De surcroît leur sentiment d'injustice s'aggrave: on leur dit d'un côté, +Regardez, il y a un frémissement de croissance+, et de l'autre côté en réalité, la conséquence de ce frémissement de croissance, c'est pour eux la baisse de leur pouvoir d'achat".

A propos de l'augmentation du tabac, Marine Le Pen a déploré que "tout cela pèse sur les classes populaires et moyennes".

Selon elle, le gouvernement a "mis en marche toutes le pompes à fric faciles", y compris dans l'annonce de l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires, dont l'objectif est, selon elle, "de faire tourner les radars à plein".

"Pour faire quoi de cet argent? (...) Le seul domaine où l'on dépense de l'argent, c'est pour l'immigration", a-t-elle encore fustigé, faisant allusion à la hausse du budget de l'Aide médicale d'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le