Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes...

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a accusé dimanche Emmanuel Macron d'organiser "le grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires", en dénonçant l'augmentation des taxes sur le tabac, le fioul ou l'essence.

"Il y a eu un nombre d'augmentations de taxes qui vont probablement constituer le double de ce que le gouvernement donne de la main droite; il va donc récupérer le double de la main gauche", a estimé la leader d'extrême droite dans Le grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

"Rien que le fioul domestique, avec les taxes qui sont annoncées, en 2022, ça représentera entre 520 et 750 euros supplémentaires par an pour les Français. Si vous rajoutez à ça le forfait hospitalier, l'explosion et le scandale que représentent les PV de stationnement, la réalité, c'est qu'on est en plein grand déclassement", a fustigé Mme Le Pen, en citant également l'augmentation annoncée des prix des timbres, du gaz, et de l'essence.

"Emmanuel Macron organise le grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires", a-t-elle martelé, en considérant que le chef de l'État avait "fait un choix".

"Il a été élu par des gens qui n'avaient pas besoin qu'on les aide, et aujourd'hui ce sont ceux qui bénéficient en réalité de l'intégralité des cadeaux du gouvernement", a encore dénoncé Mme Le Pen.

"C'est très inquiétant parce que la situation des Français s'aggrave", a encore insisté la députée du Pas-de-Calais. "De surcroît leur sentiment d'injustice s'aggrave: on leur dit d'un côté, +Regardez, il y a un frémissement de croissance+, et de l'autre côté en réalité, la conséquence de ce frémissement de croissance, c'est pour eux la baisse de leur pouvoir d'achat".

A propos de l'augmentation du tabac, Marine Le Pen a déploré que "tout cela pèse sur les classes populaires et moyennes".

Selon elle, le gouvernement a "mis en marche toutes le pompes à fric faciles", y compris dans l'annonce de l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires, dont l'objectif est, selon elle, "de faire tourner les radars à plein".

"Pour faire quoi de cet argent? (...) Le seul domaine où l'on dépense de l'argent, c'est pour l'immigration", a-t-elle encore fustigé, faisant allusion à la hausse du budget de l'Aide médicale d'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Le Pen: « Macron organise le grand déclassement des classes moyennes »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le