Le Pen « ne peut pas gagner », selon l’ex- candidat autrichien d’extrême droite

Le Pen « ne peut pas gagner », selon l’ex- candidat autrichien d’extrême droite

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen "ne peut pas gagner" dimanche la présidentielle, estime l'ancien candidat d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen "ne peut pas gagner" dimanche la présidentielle, estime l'ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle autrichienne Norbert Hofer, instruit par sa propre défaite au second tour en décembre.

Bien que considérant Emmanuel Macron comme une "personnalité peu fiable, qui ne donne pas beaucoup confiance", "je crois que Le Pen ne peut pas gagner", a déclaré M. Hofer à la chaîne privée autrichienne Servus TV.

"Si je devais parier aujourd'hui, je dirais que l'élection se soldera par 41 à 59 (%)", a ajouté ce représentant du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), une formation alliée au parti Front national de Marine Le Pen.

Loin d'être une défaite, ce serait "le meilleur résultat de l'histoire" du FN à ce jour, a-t-il toutefois insisté, relevant: "Ceux qui ont perdu, ce sont les socialistes".

Premier candidat d'extrême droite en position d'être élu à la tête d'un Etat de l'Union européenne au scrutin universel direct, M. Hofer s'était incliné par 46,2% des voix face à l'écologiste libéral Alexander Van der Bellen début décembre.

Comme en France, les deux principaux partis de gouvernement, les sociaux-démocrates (SPÖ) et les démocrates-chrétiens (ÖVP), avaient été balayés lors du premier tour de la présidentielle.

Après avoir remporté 35% des suffrages, le candidat FPÖ avait recueilli 49,65% des voix lors d'un second tour initial. M. Van der Bellen avait réussi à creuser l'écart lors d'un nouveau second tour, organisé à la demande du FPÖ en raison d'irrégularités procédurales.

Le mandat de la coalition gouvernementale formée par le SPÖ et l'ÖVP court jusqu'à l'automne 2018.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le