Le Pen promet 0,7% du PIB pour « la coopération avec l’Afrique »
Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a promis mardi soir qu'elle consacrerait 0,7% du PIB français à...

Le Pen promet 0,7% du PIB pour « la coopération avec l’Afrique »

Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a promis mardi soir qu'elle consacrerait 0,7% du PIB français à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a promis mardi soir qu'elle consacrerait 0,7% du PIB français à la "coopération avec l'Afrique", lors d'une rencontre à Paris consacrée à la politique africaine.

"Les États africains sont abandonnés, l'aide au développement a drastiquement diminué. Je m'engage à consacrer, avant 2022, 0,7% de la richesse française à la coopération avec l'Afrique", a affirmé Mme Le Pen devant une cinquantaine d'Africains vivant en France ou de Français d'origine africaine.

"Nous veillerons à sa bonne utilisation", a-t-elle promis.

"0,7%, c'est à peu près 15 milliards d'euros, bien plus importants que les 400 millions d'euros actuellement attribués en réalité au développement avec l'Afrique", a-t-elle explicité.

Mme Le Pen, qui a rappelé sa visite auprès du président tchadien Idriss Déby mi-mars, a rejeté les "accusations mensongères" de racisme et de xénophobie, mais aussi d'hostilité envers les Africains.

"Ne croyez pas les oiseaux de mauvais augure qui ne font, par leurs mensonges, que préserver leur rente en manipulant les Africains de France et les Français d'origine africaine", a-t-elle exhorté.

"Ils feraient mieux de regarder le bilan désastreux de leur politique", a-t-elle accusé, s'en prenant à "la Françafrique".

Mme Le Pen s'est dite défenseur de la "souveraineté" de la France et des pays africains, rejetant toute "ingérence" ou "clientélisme", mais se disant prête, si elle est élue, à "aider, pousser, insuffler, influencer pour que des élections libres puissent avoir lieu", alors qu'elle était interrogée sur des pays où des élections ont été contestées comme le Congo, le Tchad ou le Gabon.

Cette rencontre était organisée par un "Collectif des Africains", créé pour l'événement selon l'organisateur Andrea Ngombet, qui a aussi invité Emmanuel Macron.

M. Ngombet, exclu de l'UMP en 2013, a été engagé dans un collectif "Sassoufit", slogan des opposants au "coup d'État constitutionnel" mené en 2015 selon eux par le chef de l'État congolais Denis Sassou Nguesso.

Pendant les manifestations contre le mariage homosexuel, M. Ngombet avait publié différents tweets homophobes, se réjouissant dans l'un d'eux de la mort éventuelle de l'élu et militant associatif Jean-Luc Romero, séropositif depuis 1987. De "l'ironie", s'est-il justifié mardi auprès de l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
4min

Politique

[Info Public Sénat] Gérard Larcher officialise sa candidature à la présidence du Sénat dans une lettre aux sénateurs

Sans surprise, le président LR du Sénat officialise sa candidature à sa propre succession, dans un courrier envoyé aux sénateurs LR. Dans son projet intitulé « le Sénat, acteur de la vie politique française », il souligne que la Haute assemblée doit « assurer un contre-pouvoir indispensable à la démocratie ». Une dimension qui devrait être renforcée, en cas de victoire de l’extrême droite à la présidentielle.

Le

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le