Le Pen promet un « projet de traité simplifié » alternatif à l’UE
Marine Le Pen, présidente du Front national, a promis dimanche au Futuroscope de Poitiers d'élaborer avec ses alliés européens ...

Le Pen promet un « projet de traité simplifié » alternatif à l’UE

Marine Le Pen, présidente du Front national, a promis dimanche au Futuroscope de Poitiers d'élaborer avec ses alliés européens ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, présidente du Front national, a promis dimanche au Futuroscope de Poitiers d'élaborer avec ses alliés européens "un projet de traité simplifié pour l'Europe", en réponse au discours d'Emmanuel Macron mardi à la Sorbonne.

"Emmanuel Macron nous a fixé deux rendez-vous, janvier 2018 pour le traité de l’Élysée, l'autre aux élections européennes, et comme il nous a fait l'honneur de nous désigner comme ses adversaires, nous relèverons le gant", a affirmé Mme Le Pen, venant conclure deux jours de rassemblement d'élus Front national.

"Dans cette perspective, nous travaillerons avec nos alliés du groupe Europe des nations et des libertés (ndlr: le groupe auquel appartient le FN au Parlement européen) et d'ailleurs, afin d'élaborer un projet de traité simplifié pour l'Europe" a-t-elle annoncé. Ce projet "viendra se substituer aux milliers de pages incompréhensibles actuellement en vigueur."

Pour elle, le chef de l'État "nous engage dans un choix de civilisation, d'une civilisation marchande, nomade, qui pratique (...) la religion de l'économie et organise la privatisation de tout, y compris du vivant", un "projet mondial auquel travaillent les oligarques de notre pays (qui) préparent l'asservissement de l'Homme et l'épuisement de la planète".

"A cela nous opposons une autre voie, celle de la civilisation française et européenne, un projet qui met l'Homme au coeur de toute notre réflexion et de toute notre action, qui fait passer le +nous+ avant le +je+, qui entre le communautarisme en bas et le mondialisme en haut choisit la voie médiane de la nation", et en France "l'Etat-nation", a dit la députée du Pas-de-Calais.

"L'Europe n'a pas attendu le traité de Rome pour exister. L'Europe ne s'est pas faite à Bruxelles mais à Athènes et à Rome. Les pères fondateurs de l'Europe ne sont pas Jean Monnet ou Robert Schuman mais Homère ou Charlemagne et tant d'autres noms illustres qui ont fait vivre l'Europe", a également lancé Mme Le Pen.

Mme Le Pen a aussi évoqué le sujet de la "refondation" de son parti, qui se concrétisera par un congrès en mars à Lille.

Une semaine après le départ de son bras droit Florian Philippot, elle a décrit la politique comme "darwinienne", une "épreuve de survie en milieu hostile": l'objectif est "le pouvoir" et non "la gloire de tel ou tel".

Alors que M. Philippot accuse le FN de "régression terrible" idéologique, Mme Le Pen a affirmé que "s'adapter ne signifie pas se renier mais se mettre en situation de comprendre pour anticiper" et aussi "se poser la question des alliances".

Mme Le Pen a enfin demandé à nouveau aux siens de se préparer à "l'exercice des responsabilités", au-delà de la "culture de contestation" puis "d'opposition" : "il faut nous doter d'une culture de gouvernement" à tous les échelons de pouvoir avec des projets concrets.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen promet un « projet de traité simplifié » alternatif à l’UE
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le