Le Pen raille la très courte « négociation » qu’aurait Valls avec Fillon s’il gagnait
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a raillé jeudi lors de la visite d'une exploitation porcine à Pordic (Côtes-d...

Le Pen raille la très courte « négociation » qu’aurait Valls avec Fillon s’il gagnait

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a raillé jeudi lors de la visite d'une exploitation porcine à Pordic (Côtes-d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a raillé jeudi lors de la visite d'une exploitation porcine à Pordic (Côtes-d'Armor) "la négociation la plus courte qu'on ait pu connaître" qu'aurait Manuel Valls, récent soutien d'Emmanuel Macron, avec François Fillon, si celui-ci gagnait.

"Cette négociation sera probablement la plus courte qu'on ait pu connaître", a ironisé celle qui pourfend sans cesse "l'UMPS".

En déplacement de deux jours en Bretagne, elle était interrogée sur des déclarations de Manuel Valls à L'Obs, l'ex-Premier ministre socialiste considérant que si François Fillon gagnait la présidentielle, "il faudrait aussi chercher à trouver des compromis avec la droite parlementaire".

François Fillon a lui déclaré jeudi matin sur RTL qu'il avait "toujours entretenu un dialogue constructif avec Manuel Valls". "Le pays est dans une situation très grave et tous ceux qui ont le courage de vouloir le redresser doivent pouvoir parler ensemble", a-t-il dit.

Pour Marine Le Pen, il n'y aura "aucune difficulté à faire des compromis entre eux lors de négociations". "Ils défendent les mêmes grandes lignes", a-t-elle insisté. Et d'énumérer "l'effondrement du système de protection sociale", le "recul des droits sociaux", "la soumission à Angela Merkel", "l'ultralibéralisme", "le libre échange généralisé", etc.

La candidate du Front national effectue en Bretagne une visite de deux jours à forte tonalité agricole: grand oral de la FNSEA à Brest jeudi matin, puis visite à Pordic, avant une réunion publique dans la soirée dans une autre ferme à La Trinité-Porhoët (Morbihan). Vendredi après-midi, elle rencontrera des pêcheurs et professionnels de la mer à Erquy (Côtes-d'Armor).

Lors de sa visite de l'exploitation porcine de Pordic, Marine Le Pen a répété sa volonté de "franciser" les aides de la Politique agricole commune (PAC) pour en changer "les critères de distribution", qui seront "décidés par les interprofessions plutôt que les technocrates de Bruxelles qui n'ont jamais vu de truie à moins de 100 km".

Elle s'est aussi inquiétée d'une immigration selon elle sans cesse accrue en Bretagne. "La Bretagne voit disséminés dans les villages des migrants. Cette Bretagne plus préservée l'est de moins en moins", a jugé l'eurodéputée. "C'est le désordre généralisé", a-t-elle résumé.

La présidente du FN a été accueillie à Pordic par une quarantaine de manifestants avec des sifflets, des casseroles, un mégaphone et des banderoles comme "Bretagne ouverte solidaire" ou "Le Pen intox danger".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le Pen raille la très courte « négociation » qu’aurait Valls avec Fillon s’il gagnait
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le