Le Pen-Salvini : « Un mélange de posture et d’imposture » tacle Nathalie Loiseau

Le Pen-Salvini : « Un mélange de posture et d’imposture » tacle Nathalie Loiseau

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre française chargée des Affaires européennes est revenue sur les enjeux des prochaines élections européennes tout en critiquant la rencontre entre Marine Le Pen et Matteo Salvini
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Nathalie Loiseau se montre inquiète quant à la montée des populismes et dit partager le point de vue de Roberto Saviano : « Je partage le point de vue de Roberto Saviano,l’écrivain italien menacé par la mafia : « Je pense qu’aujourd’hui les démocraties et les libertés sont menacées dans le monde et en Europe. C’est la raison pour laquelle les élections européennes sont très importantes.»

Hier la présidente du Rassemblement national (ex-FN) est allée rencontrer Rome le leader de la Ligue. La ministre française chargée des Affaires européennes fustige cette rencontre : « Ce sont des gens qui se situent à l’extrême droite de l’échiquier politique. À l’extrême droite, on a l’habitude de chercher des coupables plutôt que des solutions. La photo est un mélange de posture et d’imposture. De la posture, car c’est de l’affichage et de l’imposture car je ne sais pas si Marine Le Pen est venue proposer à Matteo Salvini d’accueillir tous les migrants que celui-ci souhaiterait que la France accueille. »

Elle poursuit : « Ce sont des gens qui ont des égoïsmes nationaux, une vision de court terme très politicienne et qui sont incapables de trouver des solutions européennes ensemble (…) En Europe, il n’y a pas seulement les hommes qui parlent fort. Les vrais hommes forts sont ceux qui agissent. »

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Le Pen-Salvini : « Un mélange de posture et d’imposture » tacle Nathalie Loiseau
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le