Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »
Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...

Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait) sur la France" et pas "le fantôme de la France".

"Je crois que Donald Trump compte sur la France, mais (...) pas le fantôme de la France", a déclaré la présidente du Front national à l'antenne de Radio Classique. "Une France qui comme par le passé avait une voix particulière, qui était une puissance d'équilibre", a-t-elle ajouté.

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre, une ère je l'espère de coopération", a salué Mme Le Pen, se disant réjouie de "voir un président des États-Unis qui loin de ce qu'on a pu voir dans les dernières années (...) semble prêt à accepter le principe même de souveraineté des nations".

Parmi les rares personnalités politiques françaises à avoir salué l'élection du 45e président des Etats-Unis, la candidate du FN a répété qu'elle espérait bien rencontrer le futur pensionnaire de la Maison Blanche en étant élue présidente, soulignant leurs "points communs" sur des "axes économiques".

Mme Le Pen a en revanche écarté l'idée d'un premier voyage officiel à Washington si elle accédait à l'Elysée.

"Mon premier voyage, ce sera d'aller à Bruxelles pour leur expliquer que je vais siffler la fin de la récréation", a-t-elle lancé, prônant la fin "de ce super-pouvoir que Bruxelles s'est arrogé contre la volonté des peuples".

Marine Le Pen s'était rendue le 12 janvier à la Trump Tower où se trouve le QG de Donald Trump à New York mais n'a rencontré ni le futur président américain, ni aucun membre de son équipe, qualifiant ce déplacement de "privé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le