Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »
Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...

Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait) sur la France" et pas "le fantôme de la France".

"Je crois que Donald Trump compte sur la France, mais (...) pas le fantôme de la France", a déclaré la présidente du Front national à l'antenne de Radio Classique. "Une France qui comme par le passé avait une voix particulière, qui était une puissance d'équilibre", a-t-elle ajouté.

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre, une ère je l'espère de coopération", a salué Mme Le Pen, se disant réjouie de "voir un président des États-Unis qui loin de ce qu'on a pu voir dans les dernières années (...) semble prêt à accepter le principe même de souveraineté des nations".

Parmi les rares personnalités politiques françaises à avoir salué l'élection du 45e président des Etats-Unis, la candidate du FN a répété qu'elle espérait bien rencontrer le futur pensionnaire de la Maison Blanche en étant élue présidente, soulignant leurs "points communs" sur des "axes économiques".

Mme Le Pen a en revanche écarté l'idée d'un premier voyage officiel à Washington si elle accédait à l'Elysée.

"Mon premier voyage, ce sera d'aller à Bruxelles pour leur expliquer que je vais siffler la fin de la récréation", a-t-elle lancé, prônant la fin "de ce super-pouvoir que Bruxelles s'est arrogé contre la volonté des peuples".

Marine Le Pen s'était rendue le 12 janvier à la Trump Tower où se trouve le QG de Donald Trump à New York mais n'a rencontré ni le futur président américain, ni aucun membre de son équipe, qualifiant ce déplacement de "privé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va vite se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)
5min

Politique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)

Le chef de l’Etat a chargé Sébastien Lecornu de mener deux nouvelles journées de consultations pour ramener de la stabilité politique. Pour plusieurs invités de notre émission Sens Public, c’est un chef du gouvernement démissionnaire profondément affaibli qui va tenter d’arracher un accord. En cas d’échec, c’est bien le président de la République qui se retrouvera face à l’opinion, soulignent plusieurs analystes.

Le

Paris: Les Republicains Hold Strategic Committee Meeting After PM Lecornu’s Resignation
9min

Politique

« On sent que la pleine Lune approche, tout le monde est devenu fou » : récit d’une journée intense pour les LR, après la démission de Sébastien Lecornu

Les LR étaient prêts à claquer la porte du gouvernement, mais Sébastien Lecornu les a devancés, en annonçant par surprise sa démission. Bruno Retailleau lui reproche d’avoir « caché qu’il y avait la nomination de Bruno Le Maire ». « Cette démission est le résultat de notre colère », assume le sénateur LR Max Brisson. Mais nouveau coup de théâtre en fin de journée : Emmanuel Macron charge Sébastien Lecornu de mener « d’ultimes négociations »…

Le

5min

Politique

Le PS appelle au rassemblement de la gauche pour gouverner, mais sans LFI

Le Parti socialiste veut croire à la nomination d’un Premier ministre de gauche. Le parti à la rose doit encore s’entretenir avec ses autres partenaires de gauche, à l’exclusion de La France insoumise qui appuie pour le déclenchement d’une présidentielle anticipée. « Nous avons une différence de stratégie évidente », explique-t-on au PS.

Le