Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé
Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé...

Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé mardi, selon un décret paru au Journal Officiel.

La déléguée sera chargée d'"assurer la coordination de l'ensemble des services qui interviennent en matière d'aide aux victimes", avait précisé Matignon en juillet.

Ce poste remplace le secrétariat d'État créé sous François Hollande après le début de la vague d'attentats meurtriers en France, et dont la suppression par Emmanuel Macron après son élection avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes.

Placée sous l'autorité de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle "est notamment chargée de coordonner l'action des différents ministères en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d'autres infractions pénales et, d'autre part, dans leurs relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes".

Elle doit également veiller "à l'efficacité" et "à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes", précise le décret.

La vague d'attentats lancée en 2015 en France a fait 239 morts et des centaines de blessés, physiques et psychologiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le