Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé

Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé mardi, selon un décret paru au Journal Officiel.

La déléguée sera chargée d'"assurer la coordination de l'ensemble des services qui interviennent en matière d'aide aux victimes", avait précisé Matignon en juillet.

Ce poste remplace le secrétariat d'État créé sous François Hollande après le début de la vague d'attentats meurtriers en France, et dont la suppression par Emmanuel Macron après son élection avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes.

Placée sous l'autorité de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle "est notamment chargée de coordonner l'action des différents ministères en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d'autres infractions pénales et, d'autre part, dans leurs relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes".

Elle doit également veiller "à l'efficacité" et "à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes", précise le décret.

La vague d'attentats lancée en 2015 en France a fait 239 morts et des centaines de blessés, physiques et psychologiques.

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le