Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l...

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a annoncé mardi la préfecture du Rhône dans un tweet.

Âgé de 61 ans, ce diplômé de Sciences Po Paris et ex-élève de l'ENA (promotion Louise Michel) succède à Stéphane Fratacci qui dirigeait depuis mai 2017 le cabinet de Gérard Collomb.

Pur produit du corps préfectoral, M. Bouillon occupait depuis le 23 octobre 2017 les fonctions de préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes en remplacement de Henri-Michel Comet, limogé après l'attaque au couteau commise en gare de Marseille.

Il a cependant fait plusieurs passages en cabinet ministériel, notamment de 2011 à 2012 comme directeur du cabinet de Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.

Il a occupé de nombreux postes de préfet: Aube (2001), Sarthe (2003-2006), Loire (2006-2007), Corse (2008-2011), Alsace (2012-2015) ou encore Provence-Alpes-Côte d'Azur (2015-2017).

Christophe Castaner a pris mardi ses fonctions à la place d'Édouard Philippe, qui assurait l'intérim à Beauvau depuis le départ fracassant de Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
4min

Politique

Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.

Le