Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l...

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a annoncé mardi la préfecture du Rhône dans un tweet.

Âgé de 61 ans, ce diplômé de Sciences Po Paris et ex-élève de l'ENA (promotion Louise Michel) succède à Stéphane Fratacci qui dirigeait depuis mai 2017 le cabinet de Gérard Collomb.

Pur produit du corps préfectoral, M. Bouillon occupait depuis le 23 octobre 2017 les fonctions de préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes en remplacement de Henri-Michel Comet, limogé après l'attaque au couteau commise en gare de Marseille.

Il a cependant fait plusieurs passages en cabinet ministériel, notamment de 2011 à 2012 comme directeur du cabinet de Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.

Il a occupé de nombreux postes de préfet: Aube (2001), Sarthe (2003-2006), Loire (2006-2007), Corse (2008-2011), Alsace (2012-2015) ou encore Provence-Alpes-Côte d'Azur (2015-2017).

Christophe Castaner a pris mardi ses fonctions à la place d'Édouard Philippe, qui assurait l'intérim à Beauvau depuis le départ fracassant de Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le