Le préfet de police va interdire une nouvelle manifestation d’ultradroite à Paris ce dimanche, annonce le gouvernement

Le ministre de l’Intérieur a été interpellé, lors des questions d’actualité, par le sénateur David Assouline (PS), après la manifestation d’extrême droite à Paris du 6 mai. La secrétaire d’État chargée de la citoyenneté Sonia Backès a précisé qu’un rassemblement prévu, près de l’Opéra Garnier ce dimanche, en hommage à Jeanne d’Arc, serait interdit.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons été stupéfaits que le préfet de police, que des ministres, la première d’entre elles, aient pu justifier ce laisser faire. » Le sénateur socialiste de Paris, David Assouline, ne décolère pas après le défilé de manifestants d’ultra-droite dans le sixième arrondissement de Paris le samedi 6 mai. Des centaines de personnes masquées, exhibant des drapeaux noirs marqués de la croix celtiques, ont manifesté pour célébrer le 29e anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite proche de l’ex-GUD (Groupe union défense).

Son ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a dû réagir face à la polémique montante. Il a annoncé, devant les députés, avoir demandé aux préfets d’interdire à l’avenir toutes les manifestations de l’ultradroite. David Assouline l’a alors « remercié » pour avoir « recadré » son propre gouvernement. Le même jour, Élisabeth Borne s’est dite choquée par la manifestation, tout en soulignant qu’il « n’y avait pas de motif pour interdire cette manifestation ».

« Comptez-vous engagez des poursuites pour reconstitution de ligue dissoute ? »

« Choqué » par le maintien samedi dernier de ce rassemblement de militants « appelant explicitement à la haine raciste et antisémite », le parlementaire a demandé ce 10 mai au gouvernement de dissoudre l’organisation néofasciste, qui s’est réactivée en 2022. Et de demander également : « Comptez-vous engagez des poursuites pour reconstitution de ligue dissoute ? »

Prenant la parole pour le compte du ministère de l’Intérieur, la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté Sonia Backès affirme en réponse que la « main du gouvernement, de manière solidaire, ne tremble pas quand il s’agit de combattre l’ultradroite ». Dans la foulée de l’instruction transmise aux préfets, elle a précisé qu’un rassemblement prévu à Paris « dimanche prochain » allait être frappé d’interdiction. « Une manifestation en hommage à Jeanne d’Arc, à Opéra, portée par des groupuscules d’ultradroite, sera interdite par la préfecture de police », a-t-elle annoncée. Ce rendez-vous a notamment été organisé à l’appel du mouvement royaliste Action française.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le préfet de police va interdire une nouvelle manifestation d’ultradroite à Paris ce dimanche, annonce le gouvernement
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le

La sélection de la rédaction

FR, Ultra-right demonstration, Comite du 9 mai
5min

Politique

Interdictions des manifestations d’ultra-droite : « Une annonce illégale » pour le professeur de droit public Serge Slama

Une manifestation d’ultra-droite dans Paris le 6 mai dernier, autorisée par la préfecture de police de Paris, alors que d’autres rassemblements contre la réforme des retraites sont interdits, a suscité un vif émoi. Gérald Darmanin a donc annoncé, ce 9 mai, devant l’Assemblée nationale, qu’il avait demandé aux préfets d’interdire les manifestations similaires émanant de « militants ou d’associations d’ultra-droite ou d’extrême-droite ». Une « annonce illégale », considère le professeur de droit public à l’université Grenoble-Alpes Serge Slama, qui explique que l’interdiction de manifester doit se considérer au cas par cas.

Le