Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a...

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur.

Âgé de 53 ans, ce diplômé de HEC et ex-élève de l'ENA (promotion "Liberté-Egalité-Fraternité") succède à Jean-Luc Nevache qui a dirigé depuis décembre 2016 les cabinets de Bruno Le Roux et Matthias Fekl.

M. Fratacci, conseiller d'Etat, a notamment exercé les fonctions de directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur (2001 à 2006).

Préfet de l'Aisne (2007-2009), il a ensuite été nommé secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, puis en 2012, préfet du Doubs, préfet de Franche-Comté.

A ce poste, il a dû affronter la polémique autour de l'expulsion de Leonarda Dibrani, une collégienne rom renvoyée avec sa famille vers le Kosovo en octobre 2013.

M. Fratacci est Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite.

Actuel coordonnateur pour la sécurité auprès du préfet de Corse, Nicolas Lerner devient directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur.

Passé par l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), M. Lerner est nommé en 2004 dans le corps des administrateurs civils et affecté au secrétariat général au ministère de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Il a été chargé de mission auprès du directeur de la modernisation et de l'action territoriale, puis adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative.

En 2006, il est nommé sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon. En 2008, il devient chef de cabinet du préfet de police à Paris. Il est nommé en 2012, directeur-adjoint du cabinet du préfet de police avant de devenir en 2014 sous-préfet de Béziers.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le