Le président de la Région Guadeloupe et Marie-Luce Penchard en garde à vue
Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés mercredi en...

Le président de la Région Guadeloupe et Marie-Luce Penchard en garde à vue

Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés mercredi en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés mercredi en garde à vue pour détournement de fonds publics en lien avec une embauche, a-t-on appris du procureur.

Convoqués dans les locaux de la police judiciaire aux Abymes mercredi matin, Ary Chalus et Marie-Luce Penchard, par ailleurs maire de Basse-Terre et ancienne ministre de l'Outremer dans les gouvernements Fillon, se sont vus notifier leur garde à vue à 8h50 (13H50 heure de Paris), a indiqué à l'AFP le procureur de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon.

L'enquête porte sur des soupçons de détournement de fonds publics en lien avec l'embauche de l'ancien directeur financier de la collectivité de Saint-Martin et actuel directeur général de la SEM Patrimoniale en Guadeloupe, Pascal Averne.

Entre janvier 2015 et le 30 avril 2018, ce dernier a occupé les fonctions de directeur de cabinet à la mairie de Basse-Terre et d'inspecteur général des services au Conseil régional de Guadeloupe.

"C'est le chevauchement de ces recrutements qui interpelle", a souligné M. Lennon, alors que l'enquête doit s'attacher à déterminer "les modalités de ces recrutements".

Alors que cette garde à vue venait de lui être notifiée, Marie–Luce Penchard a été prise d'un "petit malaise" mais, après l'intervention des pompiers, son état de santé a été jugé "compatible avec la garde à vue", laquelle se poursuit", a encore précisé M. Lennon.

Pascal Averne avait déjà été placé en garde à vue il y a deux semaines et en était ressorti libre, selon une source judiciaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le