Le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour nommer un Premier ministre, affirme Roger Karoutchi

Quel avenir pour le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale ? Le groupe a obtenu une cinquantaine de députés à l’issue des élections législatives. Pourrait-il s’allier avec le camp présidentiel ou avec les socialistes et les écologistes ? Le sénateur estime ne pas pouvoir gouverner avec Olivier Faure et Marine Tondelier, et écarte toute compromission.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vers une Assemblée nationale ingouvernable ?

Roger Karoutchi considère que l’Assemblée nationale est « moins [gouvernable] qu’avant la dissolution », estimant qu’« il n’y a plus de majorité relative ». Pour le sénateur des Hauts-de-Seine, le Nouveau Front populaire ne pourra pas gouverner. Il pense que le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour la nommer Premier ministre, comme il l’avait déjà fait en désignant Jean Castex, le 3 juillet 2020. Le but ? « Essayer de rassembler son ex-majorité relative avec Les Républicains et les socialistes non affiliés à La France Insoumise ».

« Quand j’entends Olivier Faure ou Marine Tondelier, je me dis que l’on ne peut pas gouverner avec eux ».

Dans les faits, le sénateur Les Républicains ne pourrait pas gouverner avec les socialistes ou les écologistes, au sein de ce qu’il appelle « un gouvernement de concentration républicaine » : « Il faut que l’on soit d’accord sur un certain nombre de lignes politiques, de projets, de réalités. Quand j’entends Olivier Faure ou Marine Tondelier, je me dis que l’on ne peut pas gouverner avec eux ».

Roger Karoutchi prédit qu’une telle coalition assurerait la victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2027 : « Les Français vont se dire qu’on leur vole leurs élections. Si Emmanuel Macron redissout dans un an, tous ceux qui ont été dans un gouvernement dans des conditions pareilles seront balayés. La présidentielle de 2027, c’est champ libre pour Marine Le Pen. Il n’y aura pas de désistements, s’il y a un deuxième tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen sera élue présidente de la République ».

Une coalition des Républicains avec le camp présidentiel ?

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et député élu en Haute-Loire a assuré hier que Les Républicains ne participeraient à aucune coalition. Le sénateur des Hauts-de-Seine a réaffirmé la capacité de son groupe à discuter avec les autres forces politiques : « Les Républicains n’ont jamais fait d’opposition systématique, on a toujours voté, y compris avec Emmanuel Macron, un certain nombre de textes quand ils nous paraissaient bons sur le fond, on est prêt à discuter, est-ce qu’on est prêt à des compromissions ? Non. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour nommer un Premier ministre, affirme Roger Karoutchi
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le