Le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour nommer un Premier ministre, affirme Roger Karoutchi

Quel avenir pour le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale ? Le groupe a obtenu une cinquantaine de députés à l’issue des élections législatives. Pourrait-il s’allier avec le camp présidentiel ou avec les socialistes et les écologistes ? Le sénateur estime ne pas pouvoir gouverner avec Olivier Faure et Marine Tondelier, et écarte toute compromission.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vers une Assemblée nationale ingouvernable ?

Roger Karoutchi considère que l’Assemblée nationale est « moins [gouvernable] qu’avant la dissolution », estimant qu’« il n’y a plus de majorité relative ». Pour le sénateur des Hauts-de-Seine, le Nouveau Front populaire ne pourra pas gouverner. Il pense que le Président de la République « va probablement chercher une personnalité extérieure » pour la nommer Premier ministre, comme il l’avait déjà fait en désignant Jean Castex, le 3 juillet 2020. Le but ? « Essayer de rassembler son ex-majorité relative avec Les Républicains et les socialistes non affiliés à La France Insoumise ».

« Quand j’entends Olivier Faure ou Marine Tondelier, je me dis que l’on ne peut pas gouverner avec eux ».

Dans les faits, le sénateur Les Républicains ne pourrait pas gouverner avec les socialistes ou les écologistes, au sein de ce qu’il appelle « un gouvernement de concentration républicaine » : « Il faut que l’on soit d’accord sur un certain nombre de lignes politiques, de projets, de réalités. Quand j’entends Olivier Faure ou Marine Tondelier, je me dis que l’on ne peut pas gouverner avec eux ».

Roger Karoutchi prédit qu’une telle coalition assurerait la victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2027 : « Les Français vont se dire qu’on leur vole leurs élections. Si Emmanuel Macron redissout dans un an, tous ceux qui ont été dans un gouvernement dans des conditions pareilles seront balayés. La présidentielle de 2027, c’est champ libre pour Marine Le Pen. Il n’y aura pas de désistements, s’il y a un deuxième tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen sera élue présidente de la République ».

Une coalition des Républicains avec le camp présidentiel ?

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et député élu en Haute-Loire a assuré hier que Les Républicains ne participeraient à aucune coalition. Le sénateur des Hauts-de-Seine a réaffirmé la capacité de son groupe à discuter avec les autres forces politiques : « Les Républicains n’ont jamais fait d’opposition systématique, on a toujours voté, y compris avec Emmanuel Macron, un certain nombre de textes quand ils nous paraissaient bons sur le fond, on est prêt à discuter, est-ce qu’on est prêt à des compromissions ? Non. »

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le