Le président du conseil départemental de Mayotte mis en examen
Le président du conseil départemental de Mayotte Soihabadine Ibrahim Ramadani a été mis en examen mardi dans une enquête sur les...

Le président du conseil départemental de Mayotte mis en examen

Le président du conseil départemental de Mayotte Soihabadine Ibrahim Ramadani a été mis en examen mardi dans une enquête sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du conseil départemental de Mayotte Soihabadine Ibrahim Ramadani a été mis en examen mardi dans une enquête sur les conditions de recrutement de hauts cadres du département, a indiqué le procureur de la République Camille Miansoni, sans préciser les chefs de mise en examen.

Le procureur fera un point presse mecredi matin.

Le président du département était en garde à vue depuis lundi. Il a été placé sous contrôle judiciaire, selon le procureur, qui n'était pas en mesure mardi soir d'en préciser les obligations.

Mardi matin, le procureur avait précisé que sur les neuf hauts cadres administratifs placés également en garde à vue depuis lundi en même temps que le président du département, trois ont été mis en examen pour "recel de prise illégale d'intérêts" et placés sous contrôle judiciaire.

Quatre ont été relâchés. Deux autres étaient toujours en garde à vue mardi matin.

Le procureur avait indiqué lundi "qu'il leur est reproché des faits de prise illégale d'intérêts, recel de prise illégale d'intérêts et des faits de discrimination autour du recrutement de hauts cadres du département".

Des personnes avaient porté plainte, considérant qu’elles "avaient été évincées du recrutement pour des motifs qui n'étaient pas liés à leur compétence".

En avril 2018, un rapport de la chambre régionale des comptes avait dénoncé une gestion défaillante des ressources humaines au sein du conseil départemental, évoquant notamment des irrégularités dans les recrutements, les avancements de carrière et le régime indemnitaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le président du conseil départemental de Mayotte mis en examen
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le président du conseil départemental de Mayotte mis en examen
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le