Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort

Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pluie d’hommage quasi unanime après le décès brutal de David Sassoli. Le président du Parlement européen est mort dans la nuit de lundi à mardi à Aviano en Italie, où il était hospitalisé suite à un dysfonctionnement de son système immunitaire. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’a pas tardé à réagir évoquant la perte d’un « ami cher » et rendant hommage à « un président du Parlement européen exceptionnel. »

David Sassoli était devenu député européen sous l’étiquette socialiste pour la première fois en 2009. Mais c’est dix ans plus tard, en mai 2019, qu’il accède confortablement à la présidence de l’institution avec 345 voix. Un mandat marqué par la pandémie de covid. Mais cet Italien s’est battu pour que le Parlement continue à travailler sans relâche, à distance, malgré les confinements successifs. Assez discret mais au caractère bien trempé, David Sassoli n’a cessé d’affirmer son combat pour une Europe fidèle à ses valeurs. Dans son discours d’investiture, il appelait l’ensemble des acteurs à défendre notamment l’Etat de droit, alors que se dessinent « de nouveaux équilibres mondiaux qui voient le jour ». Le mandat de cet ancien journaliste, présentateur de journaux télévisés en Italie expirait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le