Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort

Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pluie d’hommage quasi unanime après le décès brutal de David Sassoli. Le président du Parlement européen est mort dans la nuit de lundi à mardi à Aviano en Italie, où il était hospitalisé suite à un dysfonctionnement de son système immunitaire. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’a pas tardé à réagir évoquant la perte d’un « ami cher » et rendant hommage à « un président du Parlement européen exceptionnel. »

David Sassoli était devenu député européen sous l’étiquette socialiste pour la première fois en 2009. Mais c’est dix ans plus tard, en mai 2019, qu’il accède confortablement à la présidence de l’institution avec 345 voix. Un mandat marqué par la pandémie de covid. Mais cet Italien s’est battu pour que le Parlement continue à travailler sans relâche, à distance, malgré les confinements successifs. Assez discret mais au caractère bien trempé, David Sassoli n’a cessé d’affirmer son combat pour une Europe fidèle à ses valeurs. Dans son discours d’investiture, il appelait l’ensemble des acteurs à défendre notamment l’Etat de droit, alors que se dessinent « de nouveaux équilibres mondiaux qui voient le jour ». Le mandat de cet ancien journaliste, présentateur de journaux télévisés en Italie expirait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le