Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort

Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pluie d’hommage quasi unanime après le décès brutal de David Sassoli. Le président du Parlement européen est mort dans la nuit de lundi à mardi à Aviano en Italie, où il était hospitalisé suite à un dysfonctionnement de son système immunitaire. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’a pas tardé à réagir évoquant la perte d’un « ami cher » et rendant hommage à « un président du Parlement européen exceptionnel. »

David Sassoli était devenu député européen sous l’étiquette socialiste pour la première fois en 2009. Mais c’est dix ans plus tard, en mai 2019, qu’il accède confortablement à la présidence de l’institution avec 345 voix. Un mandat marqué par la pandémie de covid. Mais cet Italien s’est battu pour que le Parlement continue à travailler sans relâche, à distance, malgré les confinements successifs. Assez discret mais au caractère bien trempé, David Sassoli n’a cessé d’affirmer son combat pour une Europe fidèle à ses valeurs. Dans son discours d’investiture, il appelait l’ensemble des acteurs à défendre notamment l’Etat de droit, alors que se dessinent « de nouveaux équilibres mondiaux qui voient le jour ». Le mandat de cet ancien journaliste, présentateur de journaux télévisés en Italie expirait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le