Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort

Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pluie d’hommage quasi unanime après le décès brutal de David Sassoli. Le président du Parlement européen est mort dans la nuit de lundi à mardi à Aviano en Italie, où il était hospitalisé suite à un dysfonctionnement de son système immunitaire. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’a pas tardé à réagir évoquant la perte d’un « ami cher » et rendant hommage à « un président du Parlement européen exceptionnel. »

David Sassoli était devenu député européen sous l’étiquette socialiste pour la première fois en 2009. Mais c’est dix ans plus tard, en mai 2019, qu’il accède confortablement à la présidence de l’institution avec 345 voix. Un mandat marqué par la pandémie de covid. Mais cet Italien s’est battu pour que le Parlement continue à travailler sans relâche, à distance, malgré les confinements successifs. Assez discret mais au caractère bien trempé, David Sassoli n’a cessé d’affirmer son combat pour une Europe fidèle à ses valeurs. Dans son discours d’investiture, il appelait l’ensemble des acteurs à défendre notamment l’Etat de droit, alors que se dessinent « de nouveaux équilibres mondiaux qui voient le jour ». Le mandat de cet ancien journaliste, présentateur de journaux télévisés en Italie expirait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le