Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort

Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pluie d’hommage quasi unanime après le décès brutal de David Sassoli. Le président du Parlement européen est mort dans la nuit de lundi à mardi à Aviano en Italie, où il était hospitalisé suite à un dysfonctionnement de son système immunitaire. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’a pas tardé à réagir évoquant la perte d’un « ami cher » et rendant hommage à « un président du Parlement européen exceptionnel. »

David Sassoli était devenu député européen sous l’étiquette socialiste pour la première fois en 2009. Mais c’est dix ans plus tard, en mai 2019, qu’il accède confortablement à la présidence de l’institution avec 345 voix. Un mandat marqué par la pandémie de covid. Mais cet Italien s’est battu pour que le Parlement continue à travailler sans relâche, à distance, malgré les confinements successifs. Assez discret mais au caractère bien trempé, David Sassoli n’a cessé d’affirmer son combat pour une Europe fidèle à ses valeurs. Dans son discours d’investiture, il appelait l’ensemble des acteurs à défendre notamment l’Etat de droit, alors que se dessinent « de nouveaux équilibres mondiaux qui voient le jour ». Le mandat de cet ancien journaliste, présentateur de journaux télévisés en Italie expirait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est mort
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le