Le PRG appelle à voter Macron
Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...

Le PRG appelle à voter Macron

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle et a proposé de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement".

"Le PRG a salué le score d'Emmanuel Macron tout en constatant avec inquiétude le score historiquement haut de la candidate du Front national", a expliqué dans un communiqué le parti qui a appartenu dès 2012 à la majorité présidentielle de François Hollande.

"Parti fondateur de la République, le PRG appelle unanimement à voter pour Emmanuel Macron, seul candidat à défendre le modèle républicain et démocratique qui unit la France", a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités du parti, dont son ancien président Jean-Michel Baylet, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin mais aussi de nombreux parlementaires, avaient déjà annoncé leur ralliement avant le premier tour.

Sa présidente, Sylvia Pinel avait soutenu le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour "au nom de la parole donnée", sans cacher ses réticences sur son programme. Ayant participé à la primaire organisée par le PS, elle s'était en effet engagée à soutenir le vainqueur.

Le PRG a proposé au candidat d'En Marche! de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement, capable de lui assurer une majorité présidentielle pour agir utilement dans l'intérêt de la France et des Français".

Évoquant des "gauches devenues adversaires", il a appelé de ses voeux "une recomposition politique urgente pour permettre de gouverner la France de façon cohérente et stable".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Le PRG appelle à voter Macron
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le