Le PRG appelle à voter Macron
Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...

Le PRG appelle à voter Macron

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle et a proposé de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement".

"Le PRG a salué le score d'Emmanuel Macron tout en constatant avec inquiétude le score historiquement haut de la candidate du Front national", a expliqué dans un communiqué le parti qui a appartenu dès 2012 à la majorité présidentielle de François Hollande.

"Parti fondateur de la République, le PRG appelle unanimement à voter pour Emmanuel Macron, seul candidat à défendre le modèle républicain et démocratique qui unit la France", a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités du parti, dont son ancien président Jean-Michel Baylet, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin mais aussi de nombreux parlementaires, avaient déjà annoncé leur ralliement avant le premier tour.

Sa présidente, Sylvia Pinel avait soutenu le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour "au nom de la parole donnée", sans cacher ses réticences sur son programme. Ayant participé à la primaire organisée par le PS, elle s'était en effet engagée à soutenir le vainqueur.

Le PRG a proposé au candidat d'En Marche! de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement, capable de lui assurer une majorité présidentielle pour agir utilement dans l'intérêt de la France et des Français".

Évoquant des "gauches devenues adversaires", il a appelé de ses voeux "une recomposition politique urgente pour permettre de gouverner la France de façon cohérente et stable".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le