Le PRG appelle à voter Macron
Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...

Le PRG appelle à voter Macron

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle et a proposé de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement".

"Le PRG a salué le score d'Emmanuel Macron tout en constatant avec inquiétude le score historiquement haut de la candidate du Front national", a expliqué dans un communiqué le parti qui a appartenu dès 2012 à la majorité présidentielle de François Hollande.

"Parti fondateur de la République, le PRG appelle unanimement à voter pour Emmanuel Macron, seul candidat à défendre le modèle républicain et démocratique qui unit la France", a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités du parti, dont son ancien président Jean-Michel Baylet, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin mais aussi de nombreux parlementaires, avaient déjà annoncé leur ralliement avant le premier tour.

Sa présidente, Sylvia Pinel avait soutenu le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour "au nom de la parole donnée", sans cacher ses réticences sur son programme. Ayant participé à la primaire organisée par le PS, elle s'était en effet engagée à soutenir le vainqueur.

Le PRG a proposé au candidat d'En Marche! de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement, capable de lui assurer une majorité présidentielle pour agir utilement dans l'intérêt de la France et des Français".

Évoquant des "gauches devenues adversaires", il a appelé de ses voeux "une recomposition politique urgente pour permettre de gouverner la France de façon cohérente et stable".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Le PRG appelle à voter Macron
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le