Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier
Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus...

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus rien à faire, Plus rien à foutre" (Robert Laffont).

Le Prix des députés a lui été remis cette année à Magyd Cherfi pour son ouvrage "Ma part de Gaulois" (Actes Sud).

Les récompenses ont été remises au Palais-Bourbon, dans le cadre de la 26e journée du Livre politique, placée cette année sous le thème de "S’engager: la démocratie à l'épreuve des passions".

En l'absence du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, c'est la vice-présidente Sandrine Mazetier qui a prononcé le discours de clôture. Après avoir salué les lauréats, la députée PS de Paris a regretté que l'hebdomadaire L'Obs ait affirmé cette semaine que les députés disposaient de "6.000 euros d'argent de poche par mois".

"Dans l'année qui vient de s'écouler, nombre de permanences parlementaires, car elles existent même si nous les payons avec notre +argent de poche+, ont été l'objet d'attaques parfois à balles réelles. L'une de nos collègues s'est vu détruire sa permanence pour la énième fois et n'arrive plus à l'assurer, assurance que nous payons avec notre +argent de poche+", a décrit Mme Mazetier.

"La vice-présidente de l'Assemblée Sandrine Mazetier profite du prix du Livre politique pour régler ses comptes avec la presse. Dérapage", a dénoncé un peu plus tard sur Twitter le journaliste Dominique de Montvalon.

Outre M. Teinturier, les finalistes du Prix du livre politique étaient Gilles Boyer pour "Rase campagne" (JC Lattès) et Marie-Dominique Lelièvre pour "Sans oublier d'être heureux - La vie ingénieuse de Claude Perdriel" (Stock).

Pour le Prix des députés, Magyd Cherfi l'a emporté sur Caroline Fourest ("Génie de la laïcité", Grasset) et Marie-Dominique Lelièvre.

Le jury du Prix du livre politique est composé d'une trentaine de journalistes (chefs de service politique, éditorialistes, rédacteurs en chef, directeurs de médias nationaux). Il était présidé cette année par l'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Dans la même thématique

SIPA_01086410_000018
2min

Politique

LR : Bruno Retailleau place sa garde rapprochée à la tête du parti

Le nouveau président de LR Bruno Retailleau a désigné mercredi ses proches à la tête du parti l’eurodéputé François-Xavier Bellamy et son directeur de campagne Othman Nasrou. L’entourage de Laurent Wauquiez a démenti l’information selon laquelle un poste de vice-président lui a été proposé.

Le

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier
3min

Politique

Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud

Après la présentation d’un rapport sur « l’entrisme » des Frères musulmans en France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé vouloir mettre en place « une meilleure organisation de l’État » pour lutter contre l’islamisme politique. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR au Sénat Mathieu Darnaud demande des « mesures concrètes et efficaces » sur le sujet.

Le