Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus rien à faire, Plus rien à foutre" (Robert Laffont).

Le Prix des députés a lui été remis cette année à Magyd Cherfi pour son ouvrage "Ma part de Gaulois" (Actes Sud).

Les récompenses ont été remises au Palais-Bourbon, dans le cadre de la 26e journée du Livre politique, placée cette année sous le thème de "S’engager: la démocratie à l'épreuve des passions".

En l'absence du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, c'est la vice-présidente Sandrine Mazetier qui a prononcé le discours de clôture. Après avoir salué les lauréats, la députée PS de Paris a regretté que l'hebdomadaire L'Obs ait affirmé cette semaine que les députés disposaient de "6.000 euros d'argent de poche par mois".

"Dans l'année qui vient de s'écouler, nombre de permanences parlementaires, car elles existent même si nous les payons avec notre +argent de poche+, ont été l'objet d'attaques parfois à balles réelles. L'une de nos collègues s'est vu détruire sa permanence pour la énième fois et n'arrive plus à l'assurer, assurance que nous payons avec notre +argent de poche+", a décrit Mme Mazetier.

"La vice-présidente de l'Assemblée Sandrine Mazetier profite du prix du Livre politique pour régler ses comptes avec la presse. Dérapage", a dénoncé un peu plus tard sur Twitter le journaliste Dominique de Montvalon.

Outre M. Teinturier, les finalistes du Prix du livre politique étaient Gilles Boyer pour "Rase campagne" (JC Lattès) et Marie-Dominique Lelièvre pour "Sans oublier d'être heureux - La vie ingénieuse de Claude Perdriel" (Stock).

Pour le Prix des députés, Magyd Cherfi l'a emporté sur Caroline Fourest ("Génie de la laïcité", Grasset) et Marie-Dominique Lelièvre.

Le jury du Prix du livre politique est composé d'une trentaine de journalistes (chefs de service politique, éditorialistes, rédacteurs en chef, directeurs de médias nationaux). Il était présidé cette année par l'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Dans la même thématique

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le