« Le prix plancher va aboutir à une usine à gaz administrative », dénonce Laurent Wauquiez

Le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône Alpes est en visite au Salon de l’agriculture ce 28 février. Il s’oppose fermement à la mesure de prix plancher sur les denrées agricoles annoncée par Emmanuel Macron, préconisant plutôt de « partir de ce que demandent les agriculteurs ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a beaucoup d’agriculteurs qui ont peur qu’on parte dans des impasses et qui préfèreraient des choses plus simples, plus rapides à mettre en œuvre », met en garde Laurent Wauquiez après l’annonce d’Emmanuel Macron d’une instauration de prix planchers sur les matières premières agricoles.

En visite au Salon de l’agriculture ce 28 février, le président LR de la région Auvergne-Rhône Alpes craint « que le prix plancher devienne très vite un prix plafond ». « Ce dont les agriculteurs ont besoin, c’est d’un prix juste. Le prix plancher, c’est une grande idée qu’on jette en l’air, qui va aboutir à une usine à gaz administrative et qui finira en prix plafond », estime Laurent Wauquiez.

« Il faut arrêter ce système où vous avez des politiques ou une administration qui expliquent aux agriculteurs leur métier »

Alors que la liste des Républicains aux élections européennes, menée par François-Xavier Bellamy, peine à décoller dans les sondages, Laurent Wauquiez affirme qu’elle est pourtant la seule à même de répondre aux attentes des agriculteurs en colère. « Pendant la mandature qui vient de s’écouler au Parlement européen, les députés macronistes ont systématiquement abouti à mettre plus de normes sur l’agriculture. De l’autre côté, les députés Rassemblement national ont été très présents devant les caméras, ont des records d’absentéisme au Parlement et n’ont absolument rien fait pour faire changer les choses », dénonce-t-il.

« Il faut arrêter ce système où vous avez des politiques ou une administration qui expliquent aux agriculteurs leur métier, il faut partir des agriculteurs », défend Laurent Wauquiez. Pour défendre ce point de vue des agriculteurs, Les Républicains comptent notamment sur Céline Imart, agricultrice et numéro deux de leur liste pour les européennes.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le