« Le prix plancher va aboutir à une usine à gaz administrative », dénonce Laurent Wauquiez

Le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône Alpes est en visite au Salon de l’agriculture ce 28 février. Il s’oppose fermement à la mesure de prix plancher sur les denrées agricoles annoncée par Emmanuel Macron, préconisant plutôt de « partir de ce que demandent les agriculteurs ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il y a beaucoup d’agriculteurs qui ont peur qu’on parte dans des impasses et qui préfèreraient des choses plus simples, plus rapides à mettre en œuvre », met en garde Laurent Wauquiez après l’annonce d’Emmanuel Macron d’une instauration de prix planchers sur les matières premières agricoles.

En visite au Salon de l’agriculture ce 28 février, le président LR de la région Auvergne-Rhône Alpes craint « que le prix plancher devienne très vite un prix plafond ». « Ce dont les agriculteurs ont besoin, c’est d’un prix juste. Le prix plancher, c’est une grande idée qu’on jette en l’air, qui va aboutir à une usine à gaz administrative et qui finira en prix plafond », estime Laurent Wauquiez.

« Il faut arrêter ce système où vous avez des politiques ou une administration qui expliquent aux agriculteurs leur métier »

Alors que la liste des Républicains aux élections européennes, menée par François-Xavier Bellamy, peine à décoller dans les sondages, Laurent Wauquiez affirme qu’elle est pourtant la seule à même de répondre aux attentes des agriculteurs en colère. « Pendant la mandature qui vient de s’écouler au Parlement européen, les députés macronistes ont systématiquement abouti à mettre plus de normes sur l’agriculture. De l’autre côté, les députés Rassemblement national ont été très présents devant les caméras, ont des records d’absentéisme au Parlement et n’ont absolument rien fait pour faire changer les choses », dénonce-t-il.

« Il faut arrêter ce système où vous avez des politiques ou une administration qui expliquent aux agriculteurs leur métier, il faut partir des agriculteurs », défend Laurent Wauquiez. Pour défendre ce point de vue des agriculteurs, Les Républicains comptent notamment sur Céline Imart, agricultrice et numéro deux de leur liste pour les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le prix plancher va aboutir à une usine à gaz administrative », dénonce Laurent Wauquiez
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

« Le prix plancher va aboutir à une usine à gaz administrative », dénonce Laurent Wauquiez
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

« Le prix plancher va aboutir à une usine à gaz administrative », dénonce Laurent Wauquiez
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le