Le projet de Benoît Hamon se heurte au « réel », pour Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement, qui a jugé le débat « apaisé », continue d’émettre de sérieuses réserves sur la faisabilité du projet de Benoît Hamon.

Le projet de Benoît Hamon se heurte au « réel », pour Stéphane Le Foll

Le porte-parole du gouvernement, qui a jugé le débat « apaisé », continue d’émettre de sérieuses réserves sur la faisabilité du projet de Benoît Hamon.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a trouvé le débat d’entre-deux-tours « apaisé »  et « de qualité ». « Il a montré qu’il y avait de la part des deux candidats à la fois une vraie vision, des projets », a expliqué ce proche de François Hollande.

Malgré tout, le ministre de l’Agriculture n’a pas changé d’un iota sur sa position exprimée sur le projet du vainqueur du premier tour. « Je ne partage pas la présentation et la vision de Benoît Hamon », a-t-il répété, peu convaincu par la prestation.

« Il a des utopies, il fait des projections. On sait qu’après on est confronté à ce qu’on appelle le réel. Et dans ce réel, Manuel Valls, qui est Premier ministre le sait, on est confronté aussi à cette réalité qu’il faut faire évoluer, mais ça prend du temps. »

Invoquant Jean Jaurès et sa formule « le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel », Stéphane Le Foll a concédé que le projet de Benoît Hamon comportait « des choses intéressantes et attrayantes » mais se heurtait à sa faisabilité et au réel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Le projet de Benoît Hamon se heurte au « réel », pour Stéphane Le Foll
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Le projet de Benoît Hamon se heurte au « réel », pour Stéphane Le Foll
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le