Le projet de Benoît Hamon se heurte au « réel », pour Stéphane Le Foll

Le projet de Benoît Hamon se heurte au « réel », pour Stéphane Le Foll

Le porte-parole du gouvernement, qui a jugé le débat « apaisé », continue d’émettre de sérieuses réserves sur la faisabilité du projet de Benoît Hamon.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a trouvé le débat d’entre-deux-tours « apaisé »  et « de qualité ». « Il a montré qu’il y avait de la part des deux candidats à la fois une vraie vision, des projets », a expliqué ce proche de François Hollande.

Malgré tout, le ministre de l’Agriculture n’a pas changé d’un iota sur sa position exprimée sur le projet du vainqueur du premier tour. « Je ne partage pas la présentation et la vision de Benoît Hamon », a-t-il répété, peu convaincu par la prestation.

« Il a des utopies, il fait des projections. On sait qu’après on est confronté à ce qu’on appelle le réel. Et dans ce réel, Manuel Valls, qui est Premier ministre le sait, on est confronté aussi à cette réalité qu’il faut faire évoluer, mais ça prend du temps. »

Invoquant Jean Jaurès et sa formule « le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel », Stéphane Le Foll a concédé que le projet de Benoît Hamon comportait « des choses intéressantes et attrayantes » mais se heurtait à sa faisabilité et au réel.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le