Le projet de loi de réforme de la justice revient au Sénat
Le projet de loi de réforme de la justice revient au Sénat dans une version très proche de celle du gouvernement. Comme en première lecture, les sénateurs s’apprêtent à amender le texte

Le projet de loi de réforme de la justice revient au Sénat

Le projet de loi de réforme de la justice revient au Sénat dans une version très proche de celle du gouvernement. Comme en première lecture, les sénateurs s’apprêtent à amender le texte
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’unisson avec l’ensemble des professionnels de la justice, les sénateurs dénoncent un texte qui éloigne le justiciable des tribunaux.

Ils s’apprêtent donc à profondément remanier le texte en 2eme lecture. Parmi les points de crispation, le recours trop large à la dématérialisation ou la rationalisation de certaines procédures.

La Haute assemblée pointe aussi un recul en matière de libertés publiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Le projet de loi de réforme de la justice revient au Sénat
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le