Le PS appelle ses sympathisants à manifester le 5 décembre

Le PS appelle ses sympathisants à manifester le 5 décembre

Le Conseil national du parti socialiste, réuni samedi à Paris, a appelé à l'unanimité ses sympathisants à participer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil national du parti socialiste, réuni samedi à Paris, a appelé à l'unanimité ses sympathisants à participer à la manifestation du 5 décembre.

"Le Parti socialiste apporte son soutien à la manifestation du 5 décembre (contre le projet de réforme des retraites) et appelle ses sympathisants à se joindre aux cortèges", à Paris et en province, indique la résolution du PS.

A Emmanuel Macron, qui a réduit cette manifestation à la défense des régimes spéciaux, Olivier Faure, premier secrétaire du parti, a répondu: "Il n'y a qu'un régime spécial que les manifestants veulent abolir, tout de suite, celui des grandes fortunes", qui sont "renforcées", selon lui, par la politique du président.

Des syndicats de la RATP et de la SNCF avaient annoncé une grève reconductible le 5 décembre, avant d'être rejoints par l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires pour une grève interprofessionnelle, puis par des organisations d'Air France, d'EDF, d'avocats...

"En entretenant volontairement le flou sur une réforme qui semble conçue uniquement dans une logique comptable au détriment du niveau des pensions et de la solidarité collective, le président de la République et le gouvernement méprisent les craintes légitimes de nos concitoyens", lit-on dans la résolution du PS.

"Nous réaffirmons notre attachement à un système de retraite qui place en son cœur la solidarité par la répartition, qui prend pleinement en compte la pénibilité du travail, qui reconnaît les carrières longues et le droit à une retraite progressive, et qui assure à tous les retraités un revenu juste et décent", selon le texte.

M. Faure a rappelé que le PS participerait au meeting organisé par le PCF, le 11 décembre à Saint-Denis, pour avancer "des contre-propositions", au projet du gouvernement sur les retraites.

M. Faure s'est également demandé "jusqu'où le PS (était) prêt à s'ouvrir". "Jusqu'à LREM? Non, non et non", a-t-il répondu sous les applaudissements. "Il arrive que le parti du président soutienne quelques-uns d'entre nous (aux municipales). Qu'il nous soutienne tous et toutes, nous avons les meilleurs candidats! Mais le soutien n'est pas réciproque", a-t-il insisté.

La ministre des Solidarités Agnès Buzyn s'est dite sur LCI "extrêmement surprise" et "troublée" par l'appel à manifester lancé par le PS. La réforme engagée par le gouvernement vise à une "universalité des droits de la Sécurité sociale" qui devrait logiquement "parler au parti socialiste", a-t-elle estimé, car "c'est même consubstantiel à son désir d'égalité".

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Le PS appelle ses sympathisants à manifester le 5 décembre
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le