Le PS demande à la REM de “retirer” les investitures de certains candidats

Le PS demande à la REM de “retirer” les investitures de certains candidats

Le Parti socialiste a appelé jeudi La République en marche à "retirer immédiatement" l'investiture pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste a appelé jeudi La République en marche à "retirer immédiatement" l'investiture pour les élections législatives à certains candidats "mis en cause publiquement", pour leur probité ou des propos polémiques.

"Dans un moment où nos concitoyens marquent leur défiance vis-à-vis des responsables publiques, il est indispensable que chacun mette ses actes en adéquation avec ses prétentions", a souligné le PS dans un communiqué.

Dans ce communiqué, le Parti socialiste évoque notamment le cas de Bruno Bonnell, qui se présente face à Najat Vallaud-Belkacem dans la 6e circonscription du Rhône, "dont on apprend qu’il a domicilié son entreprise dans le Delaware - reconnu comme +un paradis fiscal+ - et qu'il aurait pratiqué l’optimisation fiscale en organisant son insolvabilité pour se soustraire aux impôts".

Ces accusations ont été relayées par le journal en ligne Mediacités, alerté notamment par La France insoumise, qui a exhumé un arrêt de la cour d'appel de Lyon de 2011. "De la vieille politique" et de la "pure diffamation", a estimé auprès de l'AFP M. Bonnell mercredi, en affirmant en gage de bonne foi qu'il avait subi "de nombreux contrôles fiscaux".

Le PS a épinglé aussi "Romain Grau, candidat dans la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales, qui ferait l’objet d’une enquête préliminaire" pour harcèlement moral au sein d'une société de maintenance aéronautique, dont il est directeur général près de Perpignan. Véronique Avril, candidate en Seine-Saint-Denis, serait, elle, visée par une même procédure pour avoir loué un appartement insalubre.

"Que penser aussi de ces candidats qui auraient menti sur leur parcours ? Comme par exemple, Houmria Berrada dans la 2e circonscription du Nord qui aurait falsifié ses diplômes ou de Frédéric Petit dans la 7e circonscription des Français de l’Etranger, qui s’est prétendument revendiqué maire alors qu’il ne l’avait jamais été", s'est encore interrogé le PS.

Enfin, le PS s'est indigné des "propos honteux tenus par des candidats s’affichant pourtant comme +progressistes+: de la dénonciation du +mariage pour tous+ par André Dupont, candidat dans l'Ardèche, à la qualification de l'homosexualité comme +une abomination+ par le candidat REM dans la 1re circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva".

"Leurs investitures ont pourtant été maintenues", a-t-on déploré rue de Solférino.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le