Le PS dépose une motion de censure pour refuser que  « le débat politico-médiatique tourne autour des thèses de l’extrême droite »

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Troussel, porte-parole du Parti socialiste, est revenu sur le dépôt à venir d’une motion de censure par son parti. Une manière pour les socialistes de réaffirmer leur opposition au gouvernement et à la reprise des « thèses de l’extrême-droite ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après avoir renoncé à censurer le gouvernement sur le budget, les socialistes tenteront cette semaine de faire tomber le gouvernement de François Bayrou. Cette motion de censure doit marquer l’opposition des socialistes à l’utilisation du terme de « submersion migratoire » par le Premier ministre et aux discussions sur la remise en cause du droit du sol, notamment à Mayotte. Pour Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis et porte-parole du PS, « il faut dire à quel point cette dérive est insupportable ». 

« Je n’imagine pas que les socialistes ne se rassemblent pas pour dire leur opposition aux thèses de l’extrême droite » 

« Oui, nous déposons une motion de censure », assure Stéphane Troussel sans préciser la date de dépôt de celle-ci. Si le parti socialiste avait décidé de ne pas censurer le gouvernement sur le budget après avoir obtenu plusieurs concessions de la part de l’exécutif, le parti à la rose rappelle qu’il fait partie de l’opposition et qu’il refuse que « le débat politico-médiatique tourne autour des thèses de l’extrême droite ». Néanmoins, les chances de succès sont faibles puisque le Rassemblement national a annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure. Le principe de la censure fait pourtant débat chez les socialistes. Le député européen, Raphaël Glucksmann, a notamment déclaré qu’il ne fallait pas « jouer avec la survie des gouvernements » affirmant qu’il ne voterait pas la motion de censure s’il était député. « Je n’imagine pas que les socialistes ne se rassemblent pas pour dire leur opposition aux thèses de l’extrême droite », s’étonne le président du département de Seine-Saint-Denis. 

Le NFP au bord de la rupture 

Une motion de censure qui devrait également permettre aux groupes de gauche de se réunir alors que le Nouveau Front Populaire est au bord de l’implosion. Dans un entretien accordé à la Tribune du dimanche, Jean-Luc Mélenchon qualifie de « toxique » l’alliance avec le Parti socialiste qui n’a pas voté les motions de censure de la France insoumise. 

« Alors que les vents réactionnaires gagnent partout en Europe, nous voilà à commenter les coups de sang de Jean-Luc Mélenchon », déplore Stéphane Troussel qui soupçonne le leader de la France insoumise de vouloir s’assurer l’hégémonie à gauche. « Il rêve d’un Parti socialiste qui reviendrait à cette ligne social-libérale de la loi travail », souligne le porte-parole du PS. Les lignes devraient bientôt être tranchées puisqu’un congrès du PS aura lieu en juin a annoncé, hier, Olivier Faure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PS dépose une motion de censure pour refuser que  « le débat politico-médiatique tourne autour des thèses de l’extrême droite »
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le