Le PS « déposera une motion de censure dès ce soir » si Sébastien Lecornu ne reprend pas ses « exigences »

Juste avant la déclaration de politique générale du premier ministre, les socialistes rappellent leurs trois principales demandes pour ne pas censurer le gouvernement : la « suspension immédiate et complète de la réforme des retraites », le renoncement au 49-3 et « l’assouplissement de la trajectoire budgétaire ».
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Réunis à l’heure de la pause déjeuner en bureau national exceptionnel, soit avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, ce mardi, les socialistes ont rappelé à l’issue « leurs exigences » qui permettraient, si le premier ministre les entendait, une éventuelle non-censure du gouvernement de la part des socialistes.

Retraite : le PS demande « un amendement gouvernemental introduit dans le projet de loi de financement de la Sécu »

Premier point : « L’annonce, par le premier ministre dès sa déclaration de politique générale, de la suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, à savoir de la mesure d’âge et de la durée de cotisation ». Cette annonce devra se faire – il n’y a pas le choix – « via un amendement gouvernemental introduit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale ».

Seconde exigence : « Un débat parlementaire libre et loyal avec l’engagement du premier ministre de renoncer à l’usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui ouvre au vote des mesures de justice fiscale comme la taxe Zucman, de pouvoir d’achat, dont la hausse des salaires via la baisse de la CSG et de financement de la transition écologique », soit deux des propositions émises par le PS fin août, lors de leur université d’été.

Troisième point : « La confirmation de l’assouplissement de la trajectoire financière qui permettra d’offrir un cadre plus favorable pour l’emploi, l’activité et pour corriger dans le débat parlementaire les mesures injustes prévues dans les versions initiales des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale ».

Les second et troisième points sont déjà a priori pris en compte par le gouvernement. Sébastien Lecornu s’est engagé à ne pas recourir au 49-3. Quant au déficit, Sébastien Lecornu avait déjà évoqué un objectif ramené entre 4,7 et 5 % en 2026, soit un allègement de l’effort initial fixé à 4,6 %. Le PS vise de son côté 5 %.

Une « sanction » reste possible « tout au long des prochaines semaines », même en cas d’accord aujourd’hui

Reste à voir quelle décision sera prise par les socialistes. Car le parti est divisé sur l’opportunité de censurer (lire notre article sur le sujet). Ce mardi, le PS prévient : « En l’absence du prononcé de ces garanties, le Parti socialiste déposera une motion de censure dès ce soir contre ce gouvernement », assume le parti dans un communiqué. LFI a déjà déposé une motion, qui sera examinée jeudi matin. Mais selon un cadre du groupe PS de l’Assemblée, les socialistes ne voteront pas la motion des insoumis, s’ils décident de censurer. Ils attendront leur propre motion.

A l’inverse, « si ces garanties sont prononcées », le PS restera « maître d’une sanction tout au long des prochaines semaines où nous défendrons la justice fiscale, sociale et environnementale ». Autrement dit, si le PS ne censure pas dès cette semaine, il ne se privera pas de le faire selon la tournure des travaux budgétaires. Une censure peut en cacher une autre au PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PS « déposera une motion de censure dès ce soir » si Sébastien Lecornu ne reprend pas ses « exigences »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le