Le PS, Générations et EELV avancent leurs pions pour les européennes

Le PS, Générations et EELV avancent leurs pions pour les européennes

Le PS, Générations, fondé par Benoît Hamon, et EELV vont plancher en ordre dispersé sur les élections européennes ce week-end, même si ces trois...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le PS, Générations, fondé par Benoît Hamon, et EELV vont plancher en ordre dispersé sur les élections européennes ce week-end, même si ces trois formations se partagent un espace étroit entre La République en Marche et La France insoumise.

Deux mois après son congrès, le Conseil national du PS lancera samedi son chantier européen, piloté par la députée européenne Christine Revault-d'Allones et son collègue Emmanuel Maurel, représentant de l'aile gauche du PS.

Une consultation citoyenne devrait suivre, débouchant sur un vote numérique ouvert à tous moyennant le paiement d'un euro, et sur la tenue mi-octobre d'une "convention" définissant les grandes orientations européennes du PS. La désignation d'une tête de liste devrait intervenir avant la fin de l'année.

EELV tiendra de son côté son conseil fédéral samedi et dimanche. Lors de ce "point d'étape", il sera proposé aux militants de déroger aux règles habituelles de désignation du parti, afin de valider dès le mois de juillet la liste des candidats au scrutin du 26 mai 2019.

"Cela permettrait d'engager la campagne dès le début de l'été", souligne le secrétaire national David Cormand.

Quant à la formation politique de Benoît Hamon, elle tenait vendredi soir à Paris une réunion publique, en compagnie de représentants de différentes formations du "Printemps européen", la liste transnationale lancée en mars sous l'impulsion de l'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis et de son mouvement Diem25.

- Vers une liste EELV-Générations ? -

Ces trois formations de gauche et pro-européennes, créditées respectivement de 6, 8 et 1,5% des voix dans un sondage Elabe du 30 mai, ont-elles vocation à se rapprocher au cours des prochaines mois ?

Noël Mamère, membre de la coordination politique provisoire de Générations, au Mans, le 2 décembre 2017
Noël Mamère, membre de la coordination politique provisoire de Générations, au Mans, le 2 décembre 2017
AFP/Archives

La question est clairement posée s'agissant d'EELV et de Générations. M. Cormand a déclaré mardi être ouvert à une liste commune, qui pourrait "pourquoi pas" être menée par l'ancien député écologiste Noël Mamère, membre de la coordination politique provisoire de Générations.

Porte-parole d'EELV et membre de Diem25, Julien Bayou plaide pour cette solution. Pour le conseiller régional, l'enjeu est de parvenir à cristalliser "une offre progressiste, pro-européenne, humaniste" et de l'imposer comme une alternative à la politique d'Emmanuel Macron -si possible en passant devant La France insoumise.

L'idée ne fait cependant pas l'unanimité chez les Verts. "Générations, leur sujet c'est (la présidentielle) 2022. Les élections européennes ne sont pas le marche-pied du leadership de la gauche de la gauche", tacle un proche du député européen Yannick Jadot, qui se verrait bien lui-même tirer la liste.

Du côté du PS, M. Maurel et son courant souhaiteraient eux aussi l'ouverture de discussions et pourquoi pas la mise en place d'une plateforme commune de toute la gauche, qui mettrait de côté ses désaccords pour s'engager sur des projets communs, en laissant à chacun la possibilité de siéger dans des groupes différents au Parlement européen.

"Ce serait ridicule d'avoir six, sept ou huit listes à gauche qui se tirent la bourre pendant qu'Emmanuel Macron déroule", pointe-t-il.

Mais le premier secrétaire du PS Olivier Faure avait écarté cette possibilité pendant sa campagne pour le Congrès. "Nous devons réaffirmer d’abord ce que nous sommes (...) Il y aura des offres à gauche différentes. Et nous, ce que nous aurons à porter, c’est notre spécificité", avait-il affirmé en février.

Pour ne rien simplifier, le conseiller de Paris Ian Brossat a été investi "chef de file" des communistes le week-end dernier, ajoutant à l'émiettement de la gauche tout en tendant la main aux autres formations.

Vendredi soir, Benoît Hamon et Yanis Varoufakis ont à nouveau appelé au cours d'une conférence de presse au rassemblement de tous ceux "qui partagent le même sentiment d'urgence de ne laisser l'Europe ni aux libéraux ni aux nationalistes", et annoncé pour la rentrée une "grande consultation" tant sur le projet que sur le "Spitzenkandidat" chargé de porter la candidature du Printemps européen.

Estimant que la "proposition de Noël Mamère est une bonne proposition", Benoît Hamon a aussi indiqué avoir invité M. Brossat à la Convention de Générations le 30 juin à Grenoble.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le