Le PS propose la création d’un intergroupe de gauche au Parlement européen
Le Parti socialiste propose la création au Parlement européen à l'issue des élections de mai 2019 d'un "intergroupe" ouvert "à l...

Le PS propose la création d’un intergroupe de gauche au Parlement européen

Le Parti socialiste propose la création au Parlement européen à l'issue des élections de mai 2019 d'un "intergroupe" ouvert "à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Parti socialiste propose la création au Parlement européen à l'issue des élections de mai 2019 d'un "intergroupe" ouvert "à l'ensemble des gauches et des écologistes", dans un texte donnant les grandes lignes de son projet européen présenté mercredi par Olivier Faure.

"Nous socialistes français, plaidons pour la construction d'une gauche européenne qui assume une rupture avec les politiques libérales et austéritaires et construise une alternative progressiste et écologiste", peut-on lire dans ce texte adopté mardi soir à l'issue d'un bureau national houleux du parti.

"Au lendemain des élections, nous proposerons au parlement européen la création d'un intergroupe à l'ensemble des gauches et des écologistes pour mener ensemble des combats communs", complète-t-il.

Cet intergroupe serait-il ouvert aux élus du groupe qu'entend constituer le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon ?

"Bien sûr que toutes les forces qui sont prêtes à se joindre à nous sur les sujets sur lesquels nous nous engageons seront les bienvenus", a répondu M. Faure au cours d'une conférence de presse à Solférino.

Pour le député de Seine-et-Marne, il s'agit de "sortir du débat mortifère qui oppose les libéraux aux souverainistes".

Le document présenté mercredi, qui sera enrichi d'ici le Bureau national du 2 octobre, puis soumis au vote des militants le 11 et approuvé par le Conseil national le 13, a fait l'objet de vifs débats mardi soir.

Les représentants de l'aile gauche du parti menée par Emmanuel Maurel, qui menacent depuis plusieurs semaines de quitter le parti pour se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon, ont préféré ne pas participer au vote.

L'ancien député Julien Dray a proposé un texte alternatif.

Quant à l'ancien ministre Stéphane Le Foll, arrivé second lors du Congrès d'Aubervilliers, il a quitté la réunion avant le vote, furieux de l'ambiguïté entretenue par M. Maurel et ses troupes, alors que nombre de leurs amendements ont été retenus dans le texte.

Les socialistes proposent notamment une nouvelle approche des traités commerciaux, prenant davantage en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Ils demandent la "suspension des négociations en cours" et annoncent que les députés et eurodéputés "refuseront de voter" le traité eurocanadien CETA.

Ils souhaitent une révision des traités et une approche moins dogmatique du droit de la concurrence, qui permette l'émergence de champions européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Le PS propose la création d’un intergroupe de gauche au Parlement européen
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le