Le PS « un groupe social-démocrate assumé » pour Patrick Kanner
Le tout nouveau sénateur Patrick Kanner a réagi à la réélection de Didier Guillaume à la présidence du groupe socialiste et au nouveau positionnement du groupe.

Le PS « un groupe social-démocrate assumé » pour Patrick Kanner

Le tout nouveau sénateur Patrick Kanner a réagi à la réélection de Didier Guillaume à la présidence du groupe socialiste et au nouveau positionnement du groupe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé au micro de « Sénat 360 » sur la réélection de Didier Guillaume à la présidence du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, nouveau sénateur (PS) du Nord est enthousiaste : « Didier a été réélu à la majorité absolue dès le premier tour (…) C’était un beau débat, chacun a pu s’exprimer ; un vrai débat démocratique à l’intérieur du groupe ».

Quant au fait que le groupe socialiste a su rester le deuxième groupe au Sénat et a pu conserver 79 sièges, malgré les mauvaises prévisions, l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports y voit un signe fort : « Nous assistons là peut être à une forme de rebond. Les grands électeurs nous ont considéré comme étant crédibles par rapport à leurs besoins, leurs préoccupations et par rapport à leurs craintes vis-à-vis des mesures récentes du gouvernement.   Donc nous serons un groupe responsable, un groupe d’opposition au sein du Sénat et nous ne participerons pas de la majorité présidentielle même s’il est clair que quand (…) les propositions seront bonnes, nous saurons les soutenir. C’est ça un groupe social-démocrate assumé ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Le PS « un groupe social-démocrate assumé » pour Patrick Kanner
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le