Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès

Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé le PS dans un communiqué.

"La Direction collégiale salue unanimement ce résultat et réaffirme son engagement à remplir la triple mission qui lui a été confiée: enclencher le processus de refondation, assurer collectivement la transition, tout mettre en œuvre pour la réussite du congrès d’Aubervilliers", précise le Parti socialiste dans ce communiqué.

Les modifications approuvées jeudi par le vote des militants seront entérinées samedi 27 janvier, en marge du Conseil national.

Selon des résultats encore partiels (93 fédérations sur 103, 20.896 votants, soit 23,34% de participation), à la question "Es-tu favorable à une modification de nos statuts concernant les règles de ce congrès uniquement?", 67,37% des militants ont répondu par l'affirmative.

"L'intégralité des mesures proposées ont été validées, qu'il s'agisse de la suppression des contributions générales, du cadrage des textes d'orientation par des thématiques et un nombre de signes limités à 50.000, le nombre de parrainages nécessaires pour déposer une motion ou encore le calendrier général jusqu'au Congrès", s'est réjouie la direction du parti.

La députée des Deux-Sèvres et candidate au poste de Premier secrétaire, Delphine Batho, a assigné vendredi en référé son propre parti auprès du tribunal de grande instance de Paris, fustigeant "un coup d'Etat statutaire"auprès de l'AFP. Invitée lundi sur France Inter, l'ancienne ministre de l'Ecologie a affirmé "ne rien lâcher" et vouloir "aller jusqu'au bout".

Le TGI de Paris a déjà débouté mercredi la requête semblable de Philippe Sopena, militant socialiste, de rejeter les modalités d'organisation du Congrès proposées en Conseil National le 9 décembre.

Dans la même thématique

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le