« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard

« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sylvain Maillard, député LREM de Paris estime que l’antisémitisme est toujours présent dans le discours du Rassemblement national et la France Insoumise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est ce soir que va se dérouler une grande marche contre l’antisémitisme à Paris. A l’initiative du Parti socialiste, des représentants d’une vingtaine de partis, le Premier ministre et plus de la moitié des membres du gouvernement, seront présents sur la Place de la République. La France Insoumise, qui a trop tardé à répondre, et le Rassemblement national qui n’est pas convié, ne seront pas présents. « Ce n’est pas nous qui avons organisé ce rassemblement mais le Parti socialiste » réagit ce matin le député Sylvain Maillard.

Ce week-end, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a déploré le « naufrage » de Jean-Luc Mélenchon, accusé de ne pas avoir condamné explicitement les attaques visant Alain Finkielkraut. Pour Sylvain Maillard, le RN et LFI portent des racines antisémites très claires : « Moi je suis assez clair là-dessus : le Rassemblement national et la France Insoumise portent en eux-mêmes des racines antisémites très claires. Est-ce qu’ils sont tous antisémites ? Je ne le dirais pas, je ne me permettrais pas de le dire mais je trouve que dans leurs discours, de manière générale, l’antisémitisme est toujours présent. »

Le député estime ensuite qu’il est préférable que les deux partis défilent en marge du rassemblement de ce soir : « Ne nous cachons pas sous des masques, ils savent très bien faire de la récupération. Je pense que dans ce moment fort de lutte contre l’antisémitisme, c’est bien qu’ils manifestent à côté. »

Sylvain Maillard conclut en dénonçant « l’ambiguïté » du discours de certains députés LFI : « Quand on entend les discours de certains députés de la France Insoumise, je crois qu’il y a très clairement un souci par rapport à ça. Il y a une sorte d’amalgame sur le conflit israélo-palestinien, un antisémitisme dans le lequel le juif est puissant et riche. Ce n’est pas nouveau et cela doit être combattu. »

Mise à jour 17H40:

Par la voix du numéro 2 sur la liste européenne (LFI), Manuel Bompard, La France Insoumise annonce qu'elle a porté plainte pour diffamation à l'encontre de Sylvain Maillard.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le