« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard

« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sylvain Maillard, député LREM de Paris estime que l’antisémitisme est toujours présent dans le discours du Rassemblement national et la France Insoumise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est ce soir que va se dérouler une grande marche contre l’antisémitisme à Paris. A l’initiative du Parti socialiste, des représentants d’une vingtaine de partis, le Premier ministre et plus de la moitié des membres du gouvernement, seront présents sur la Place de la République. La France Insoumise, qui a trop tardé à répondre, et le Rassemblement national qui n’est pas convié, ne seront pas présents. « Ce n’est pas nous qui avons organisé ce rassemblement mais le Parti socialiste » réagit ce matin le député Sylvain Maillard.

Ce week-end, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a déploré le « naufrage » de Jean-Luc Mélenchon, accusé de ne pas avoir condamné explicitement les attaques visant Alain Finkielkraut. Pour Sylvain Maillard, le RN et LFI portent des racines antisémites très claires : « Moi je suis assez clair là-dessus : le Rassemblement national et la France Insoumise portent en eux-mêmes des racines antisémites très claires. Est-ce qu’ils sont tous antisémites ? Je ne le dirais pas, je ne me permettrais pas de le dire mais je trouve que dans leurs discours, de manière générale, l’antisémitisme est toujours présent. »

Le député estime ensuite qu’il est préférable que les deux partis défilent en marge du rassemblement de ce soir : « Ne nous cachons pas sous des masques, ils savent très bien faire de la récupération. Je pense que dans ce moment fort de lutte contre l’antisémitisme, c’est bien qu’ils manifestent à côté. »

Sylvain Maillard conclut en dénonçant « l’ambiguïté » du discours de certains députés LFI : « Quand on entend les discours de certains députés de la France Insoumise, je crois qu’il y a très clairement un souci par rapport à ça. Il y a une sorte d’amalgame sur le conflit israélo-palestinien, un antisémitisme dans le lequel le juif est puissant et riche. Ce n’est pas nouveau et cela doit être combattu. »

Mise à jour 17H40:

Par la voix du numéro 2 sur la liste européenne (LFI), Manuel Bompard, La France Insoumise annonce qu'elle a porté plainte pour diffamation à l'encontre de Sylvain Maillard.

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le