Le Rassemblement national réclame le droit d’asile pour Assange
Le Rassemblement national a demandé vendredi au gouvernement français d'accorder le droit d'asile au fondateur de WikiLeaks...

Le Rassemblement national réclame le droit d’asile pour Assange

Le Rassemblement national a demandé vendredi au gouvernement français d'accorder le droit d'asile au fondateur de WikiLeaks...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Rassemblement national a demandé vendredi au gouvernement français d'accorder le droit d'asile au fondateur de WikiLeaks Julian Assange, arrêté jeudi à Londres.

"Comme il l’a fait plusieurs fois par le passé, le Rassemblement national demande que l’asile politique soit accordé en France à Julian Assange", écrit le parti d'extrême droite dans un communiqué.

"Alors que la France a vicié la notion de +droit d’asile+ en en faisant une filière d’immigration massive pour des gens qui ne répondent ouvertement à aucun de ses critères, voilà qu’elle oublierait que ce devoir moral s'imposerait dans le cas de Julian Assange", estime le RN.

L'ancien président François Hollande "en son temps s’était illustré par sa lâcheté à l’égard d’Assange qui réclamait la protection de la France. M. Macron lui emboîte le pas. Faut-il considérer que la notion de droit d'asile en France est morte et avec elle l’honneur d’un pays qui avait dans sa tradition d’accueillir les personnes réfugiées pour de réelles raisons politiques ?", se demande le parti de Marine Le Pen, finaliste de la présidentielle en 2017.

Juste avant le second tour de ce scrutin en France, Wikileaks avait publié 71.000 courriels de messageries électroniques piratées de responsables du parti d'Emmanuel Macron, la République en marche.

Emmanuel Macron n'a pas réagi à ce stade à l'arrestation de M. Assange. Reconnu coupable par la justice britannique d'avoir violé les conditions de sa liberté provisoire, Julian Assange entend "combattre" la demande d'extradition de Washington qui le considère comme une menace pour sa sécurité et veut le juger.

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a également de nouveau réclamé jeudi que la France offre "l'asile politique" à Julian Assange.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Le Rassemblement national réclame le droit d’asile pour Assange
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le