Le report des municipales « pas à l’ordre du jour », selon Sibeth Ndiaye
"Il n'est absolument pas à l'ordre du jour de repousser les élections municipales" en raison de la crise du coronavirus, a...

Le report des municipales « pas à l’ordre du jour », selon Sibeth Ndiaye

"Il n'est absolument pas à l'ordre du jour de repousser les élections municipales" en raison de la crise du coronavirus, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'est absolument pas à l'ordre du jour de repousser les élections municipales" en raison de la crise du coronavirus, a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement.

"Nous ne considérons pas que la situation sanitaire justifierait à ce stade" de reporter le scrutin des 15 et 22 mars, a précisé Sibeth Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres, en bonne partie consacré à la crise sanitaire.

Elle a indiqué que le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu, ainsi que sa ministre de tutelle Jacqueline Gourault, allaient "rencontrer dans les tout prochains jours" les associations d'élus locaux, dont celle des maires de France (AMF), pour "échanger sur ce sujet".

Le jour des élections, des "précautions assez simples" et "de bon sens" pourraient être prises dans les bureaux de vote, pour éviter que les électeurs ne soient "collés les uns aux autres dans une file d'attente", et en utilisant les techniques de lavage de mains au gel hydro-alcoolique, a-t-elle ajouté.

Sibeth Ndiaye a souligné que ces élections étaient "un moment important de la vie démocratique de notre pays, donc nous entendons en aucun cas en priver nos compatriotes".

Près de 47,7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales à la veille du scrutin et sont donc amenées à se déplacer les dimanches des 1er et 2e tours pour désigner les quelque 500.000 conseillers municipaux.

Pour l'heure, la campagne est surtout perturbée par les consignes recommandant de limiter les contacts physiques, comme serrer les mains.

Lors des questions au gouvernement, le sénateur LR de l'Oise Jérôme Bascher a interpellé l'exécutif de manière virulente au Sénat, l'accusant "d'impréparation" notamment concernant la protections de "ceux qui tiendront les bureaux municipaux" les jours de scrutin.

En réponse, le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a nié toute impréparation et a souligné la "transparence" du gouvernement dans la gestion de la crise.

Il a jugé "indignes" les accusations du sénateur qui, selon lui, a rompu le "consensus" autour de la gestion de la crise par le gouvernement.

Concernant un éventuel report des élections, M. Nuñez a souligné qu'il "faudrait une loi" pour modifier la date. Mais, a-t-il ajouté, "en l'état de la connaissance que nous avons du virus, il n'y a pas de risque à se rendre dans un bureau de vote où les personnes votent de manière très espacée".

En l'absence de risque, "il n'est évidemment pas envisagé de reporter les élections municipales" a complété M. Nuñez.

Le ton dans l'hémicycle n'est ensuite pas retombé lorsque Jérôme Bascher a repris la parole sur un ton vindicatif, assurant que le Parlement contrôlerait "via une mission d'enquête, ce qui se sera passé" dans la gestion de la crise.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le