Le retour attendu de Nicolas Hulot à la tête de sa Fondation
Retour à la case ONG pour l'ex-ministre Nicolas Hulot, qui a promis de revenir dans l'arène pour défendre la transition...

Le retour attendu de Nicolas Hulot à la tête de sa Fondation

Retour à la case ONG pour l'ex-ministre Nicolas Hulot, qui a promis de revenir dans l'arène pour défendre la transition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Retour à la case ONG pour l'ex-ministre Nicolas Hulot, qui a promis de revenir dans l'arène pour défendre la transition écologique et doit, dans un premier temps, retrouver mercredi la tête de sa fondation.

Cinq mois après sa démission du gouvernement, l'ex-ministre de l'Ecologie devrait être désigné président d'honneur par le conseil d'administration de la Fondation pour la nature et l'homme. La FNH par la même occasion reprendra le nom de son fondateur.

En 2011 déjà, la structure avait été rebaptisée, le temps que Nicolas Hulot mène campagne, sans succès, lors de la primaire écologiste à la présidentielle de 2012.

Le conseil d'administration de la Fondation est aussi appelé ce mercredi matin à acter la démission de son actuelle présidente, Audrey Pulvar. "C'est Audrey Pulvar qui fait le choix de démissionner", indique la Fondation, qui devra chercher un nouveau président, au côté du président d'honneur.

Mais Nicolas Hulot peut-il cette fois reprendre le même rôle d'infatigable avocat en chef du climat? Que va-t-il faire de sa popularité, lui qui reste la personnalité politique préférée des Français selon un sondage paru mi-janvier?

A son départ du gouvernement, l'intéressé avait annoncé son intention de rester mobilisé, "sous une forme ou sous une autre" mais pas en politique. "Il faut que je fasse une chose à laquelle je crois, ça passera par la société civile, ça passera par les citoyens", a-t-il répété la semaine dernière à la télévision suisse RTS.

Le réchauffement climatique arrive à un moment charnière, avec d'ici peu le mercure à +1,5°C. Les mesures restent insuffisantes et le mouvement des "gilets jaunes" a relégué les préoccupations environnementales au second plan.

A la tête de sa fondation, Nicolas Hulot "sera obligé de prendre position sur un certain nombre de sujets", souligne Géraud Guibert, du think tank La Fabrique écologique, qui se réjouit du retour d'"une voix forte": "en terme de rayonnement médiatique, il n'a pas d'égal". Mais il devra être "porteur de solutions concrètes", dit-il.

Le militant de 63 ans pourra s'appuyer sur une mobilisation grandissante de la rue, suscitée en partie par sa démission. Son retour serait "une excellente nouvelle", estime Ludovic Bayle, du collectif "Citoyens pour le climat", à l'origine des marches pour le climat.

Dans l'immédiat, selon Le Parisien, Nicolas Hulot travaille à un texte avec le WWF porteur d'idées pour les européennes, mais hors parti.

Au-delà de ce possible texte commun, ce sera "un engagement transversal, à l'arrière-plan des partis", souligne son ami, le philosophe Dominique Bourg, qui lui au contraire a quitté le conseil scientifique de la FNH pour se présenter avec Delphine Batho aux européennes. "Sa voix peut aider, à faire comprendre à ceux qui ne veulent pas, à faire que celle de la jeunesse se diffuse plus", estime l'universitaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le retour attendu de Nicolas Hulot à la tête de sa Fondation
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Le retour attendu de Nicolas Hulot à la tête de sa Fondation
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le