« Le réveil stratégique de l’Otan est une bonne chose », selon Mircea Geoana
100 jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au moment où la Finlande et la Suède se pressent aux portes de l’Otan, Caroline de Camaret reçoit dans « Ici, l’Europe » Mircea Geoana. Malgré les réticences de la Turquie, le secrétaire général délégué de l’Otan, se dit « confiant » sur leur entrée dans l’organisation, et salue « le réveil stratégique » européen.  

« Le réveil stratégique de l’Otan est une bonne chose », selon Mircea Geoana

100 jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au moment où la Finlande et la Suède se pressent aux portes de l’Otan, Caroline de Camaret reçoit dans « Ici, l’Europe » Mircea Geoana. Malgré les réticences de la Turquie, le secrétaire général délégué de l’Otan, se dit « confiant » sur leur entrée dans l’organisation, et salue « le réveil stratégique » européen.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Longtemps, l’Europe s’est crue à l’abri des conflits. Pour le secrétaire général de l’Otan, le roumain Mircea Geoana, cette époque est révolue. Si pour lui, les pays de l’Est ont toujours eu des relations complexes avec leur voisin russe, pour les pays de l’Ouest, l’invasion de l’Ukraine a été un bouleversement salutaire : « Pour l’Allemagne, pour l’Espagne, pour les Pays-Bas, pour l’Italie ce fut un choc. L’Allemagne qui est un pays très important, avec une forte économie, a décidé de consacrer 2 % de son PIB pour la défense, et a mis en place un fonds spécial pour l’armée allemande de 100 milliards d’euros. Je crois que ce réveil stratégique de l’Europe c’est une bonne chose. »

« Cette idée que nous allons vivre perpétuellement dans un monde pacifique et calme est fausse ! », Mircea Geoana

Un conflit de haute intensité qui, pour le secrétaire général de l’organisation transatlantique « a bouleversé, non seulement l’ordre sécuritaire de l’Europe mais aussi les hypothèses de base de la sécurité européenne ». A commencer par la présence des forces militaires de pays membres de l’Otan dans les pays limitrophes de la Russie : « La France, dans mon pays d’origine (Roumanie), est à la tête d’un groupe de bataille tout nouveau qui vient d’être formé. Nous en sommes gré à nos alliés français. En Estonie ce sont les Britanniques, en Lituanie ce sont les Allemands qui gèrent des groupes de bataille » et Mircea Geoana d’appeler à un renforcement de cette présence. « On va faire davantage pour fortifier le flanc Est parce que maintenant la Russie est un acteur imprédictible et dangereux. »

Les pays nordiques, des partenaires intimes de l’Otan

Interrogé sur les perspectives rapides d’extension de l’Alliance aux pays nordiques, le secrétaire général délégué s’est montré confiant. « C’est un moment très important, la Finlande et la Suède sont déjà des partenaires très intimes de l’Otan. Ce sont des pays avec une démocratie impeccable, avec des forces armées haut de gamme, et ils ont une résilience sociétale presque unique. Ce sont des pays qui vont rajouter à la sécurité de l’Europe ». Avant d’ajouter : « Il y a une négociation qui se déroule […] Je ne peux pas donner une date, mais je suis confiant que nous allons avoir prochainement deux alliés haut de gamme ».

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le