Le RN accuse Françoise Nyssen de « racisme antifrançais »
Le Rassemblement national (RN, ex FN) a accusé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen de "racisme antifrançais" après...

Le RN accuse Françoise Nyssen de « racisme antifrançais »

Le Rassemblement national (RN, ex FN) a accusé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen de "racisme antifrançais" après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Rassemblement national (RN, ex FN) a accusé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen de "racisme antifrançais" après que cette dernière eût évoqué "l'homme blanc de plus de 50 ans" pour dénoncer une France "hautement réactionnaire" en matière de diversité.

"Ministre de la culture ou de la multiculture? Ce discours moralisateur et condescendant n'a rien d'étonnant dans la bouche d'une bobo multimillionnaire qui incarne la quintessence d'un système méprisant et arrogant", écrit le RN dans un communiqué.

"Cette ministre emblématique de la politique de M. Macron limit(e) l'essentiel de son activité ministérielle aux migrants comme si la culture française, c'est-à-dire des Français, n'avait pas en elle-même d'intérêt pour elle", déplore le parti d'extrême droite.

"Aujourd'hui cette ministre macroniste passe un cap avec une déclaration au relent de racisme antifrançais. Le Rassemblement National appelle les Français à ne pas accepter les dérives d'un gouvernement qui, aveuglé par son mondialisme frénétique, sombre dans une forme d'indignité", ajoute le RN.

Lors de la présentation lundi des premières pistes pour réformer l'audiovisuel public, la ministre Françoise Nyssen avait déclaré: "le pays des Lumières, sur ce sujet de la diversité, est hautement réactionnaire. Avec une volonté politique sans ambiguïté, notre média engagé changera les mentalités sur le terrain", évoquant à cet égard "l'homme blanc de plus de 50 ans".

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Le RN accuse Françoise Nyssen de « racisme antifrançais »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le