Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son...

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »

L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son opposition à la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, après Marine Le Pen qui veut la réserver aux couples confrontés à l'infertilité.

"Je ne crois pas" que la société soit prête pour cette évolution, "et je ne crois pas que ce soit souhaitable surtout", a-t-il dit sur France 2, critiquant le fait de "créer de toute pièce des situations où un enfant, dès le début de sa vie, n'a pas son père à ses côtés, ni connaissance de qui il est".

Évoquant les "grands choix de civilisation qui sont derrière" la PMA, il a évoqué "l'idée d'une espèce de droit à l'enfant alors que tout ce qu'on a essayé de défendre dans notre pays ces dernières décennies, c'est au contraire de protéger au maximum les droits des enfants", dont "le premier" est d'"avoir un père et une mère et se construire (...) grâce à cette altérité homme/femme".

"Dans le meilleur des cas ils auront possibilité de connaître qui est leur père au bout de nombreuses années mais ils n'auront pas un père à leur côté pour se construire", a-t-il insisté, interrogé sur la possibilité de "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés d'une PMA pour toutes, comme l'a souhaité dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Après le mariage pour tous, la PMA pour toutes est "la dernière étape avant la GPA" (gestation pour autrui), a aussi fait valoir M. Bay.

"Nous sommes contre l'ouverture à tout le monde entre guillemets de la procréation médicalement assistée" car celle-ci "doit être réservée aux couples qui ont des problèmes d'infertilité", avait défendu mercredi sur BFMTV la présidente du RN Marine Le Pen.

"J'entends beaucoup parler d'envie" d'enfant, mais "ce qui m'intéresse c'est l'intérêt de l'enfant; or l'enfant a un père et une mère (...) Il faut que cette filiation soit reconnue, on ne peut pas mentir légalement à un enfant en organisant en quelque sorte dès sa conception un mensonge dont je suis convaincue qu'il le fera souffrir", avait-elle estimé.

"La vie parfois oblige à grandir avec un seul parent, ou même sans parent du tout", mais "tout ce qui contribue à dissimuler cette vérité biologique (père/mère, NDLR) qui est utile pour la construction psychologique de l'enfant, je suis contre", avait-elle conclu.

Edouard Philippe a annoncé le 12 juin lors de sa déclaration de politique générale que le projet de loi bioéthique, qui comprend l'extension de la PMA à toutes les femmes, serait examiné à l'Assemblée "dès la fin septembre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le