Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son...

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »

L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son opposition à la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, après Marine Le Pen qui veut la réserver aux couples confrontés à l'infertilité.

"Je ne crois pas" que la société soit prête pour cette évolution, "et je ne crois pas que ce soit souhaitable surtout", a-t-il dit sur France 2, critiquant le fait de "créer de toute pièce des situations où un enfant, dès le début de sa vie, n'a pas son père à ses côtés, ni connaissance de qui il est".

Évoquant les "grands choix de civilisation qui sont derrière" la PMA, il a évoqué "l'idée d'une espèce de droit à l'enfant alors que tout ce qu'on a essayé de défendre dans notre pays ces dernières décennies, c'est au contraire de protéger au maximum les droits des enfants", dont "le premier" est d'"avoir un père et une mère et se construire (...) grâce à cette altérité homme/femme".

"Dans le meilleur des cas ils auront possibilité de connaître qui est leur père au bout de nombreuses années mais ils n'auront pas un père à leur côté pour se construire", a-t-il insisté, interrogé sur la possibilité de "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés d'une PMA pour toutes, comme l'a souhaité dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Après le mariage pour tous, la PMA pour toutes est "la dernière étape avant la GPA" (gestation pour autrui), a aussi fait valoir M. Bay.

"Nous sommes contre l'ouverture à tout le monde entre guillemets de la procréation médicalement assistée" car celle-ci "doit être réservée aux couples qui ont des problèmes d'infertilité", avait défendu mercredi sur BFMTV la présidente du RN Marine Le Pen.

"J'entends beaucoup parler d'envie" d'enfant, mais "ce qui m'intéresse c'est l'intérêt de l'enfant; or l'enfant a un père et une mère (...) Il faut que cette filiation soit reconnue, on ne peut pas mentir légalement à un enfant en organisant en quelque sorte dès sa conception un mensonge dont je suis convaincue qu'il le fera souffrir", avait-elle estimé.

"La vie parfois oblige à grandir avec un seul parent, ou même sans parent du tout", mais "tout ce qui contribue à dissimuler cette vérité biologique (père/mère, NDLR) qui est utile pour la construction psychologique de l'enfant, je suis contre", avait-elle conclu.

Edouard Philippe a annoncé le 12 juin lors de sa déclaration de politique générale que le projet de loi bioéthique, qui comprend l'extension de la PMA à toutes les femmes, serait examiné à l'Assemblée "dès la fin septembre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le