Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son...

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »

L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay a mis en avant "la protection des droits de l'enfant" lundi pour justifier son opposition à la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, après Marine Le Pen qui veut la réserver aux couples confrontés à l'infertilité.

"Je ne crois pas" que la société soit prête pour cette évolution, "et je ne crois pas que ce soit souhaitable surtout", a-t-il dit sur France 2, critiquant le fait de "créer de toute pièce des situations où un enfant, dès le début de sa vie, n'a pas son père à ses côtés, ni connaissance de qui il est".

Évoquant les "grands choix de civilisation qui sont derrière" la PMA, il a évoqué "l'idée d'une espèce de droit à l'enfant alors que tout ce qu'on a essayé de défendre dans notre pays ces dernières décennies, c'est au contraire de protéger au maximum les droits des enfants", dont "le premier" est d'"avoir un père et une mère et se construire (...) grâce à cette altérité homme/femme".

"Dans le meilleur des cas ils auront possibilité de connaître qui est leur père au bout de nombreuses années mais ils n'auront pas un père à leur côté pour se construire", a-t-il insisté, interrogé sur la possibilité de "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés d'une PMA pour toutes, comme l'a souhaité dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Après le mariage pour tous, la PMA pour toutes est "la dernière étape avant la GPA" (gestation pour autrui), a aussi fait valoir M. Bay.

"Nous sommes contre l'ouverture à tout le monde entre guillemets de la procréation médicalement assistée" car celle-ci "doit être réservée aux couples qui ont des problèmes d'infertilité", avait défendu mercredi sur BFMTV la présidente du RN Marine Le Pen.

"J'entends beaucoup parler d'envie" d'enfant, mais "ce qui m'intéresse c'est l'intérêt de l'enfant; or l'enfant a un père et une mère (...) Il faut que cette filiation soit reconnue, on ne peut pas mentir légalement à un enfant en organisant en quelque sorte dès sa conception un mensonge dont je suis convaincue qu'il le fera souffrir", avait-elle estimé.

"La vie parfois oblige à grandir avec un seul parent, ou même sans parent du tout", mais "tout ce qui contribue à dissimuler cette vérité biologique (père/mère, NDLR) qui est utile pour la construction psychologique de l'enfant, je suis contre", avait-elle conclu.

Edouard Philippe a annoncé le 12 juin lors de sa déclaration de politique générale que le projet de loi bioéthique, qui comprend l'extension de la PMA à toutes les femmes, serait examiné à l'Assemblée "dès la fin septembre".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Le RN contre la PMA pour « protéger les droits de l’enfant »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le