Le RN est en cessation de paiements, selon un ex-employé en conflit avec le parti
Le RN est-il en cessation de paiements? C'est ce qu'affirme un de ses ex-employés qui a saisi la justice pour obtenir le...

Le RN est en cessation de paiements, selon un ex-employé en conflit avec le parti

Le RN est-il en cessation de paiements? C'est ce qu'affirme un de ses ex-employés qui a saisi la justice pour obtenir le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le RN est-il en cessation de paiements? C'est ce qu'affirme un de ses ex-employés qui a saisi la justice pour obtenir le versement de quelque 15.000 euros d'indemnités par le parti, qui dénonce en retour une "procédure abusive".

Selon une assignation consultée mardi par l'AFP, le parti d'extrême droite est convoqué le 3 avril devant le tribunal de Nanterre à la demande d'un étudiant recruté initialement en 2016 en CDD comme assistant au siège du RN.

L'affaire prend un tour judiciaire en mars 2019: le RN poursuit son ex-employé pour violation d'une clause de confidentialité et obtient raison sur le fond.

Mais dans le même temps, le conseil de prud'hommes condamne le parti à verser plus de 20.000 euros d'indemnités (heures supplémentaires, congés payés, etc.) au jeune homme après avoir requalifié son contrat en CDI et la fin de sa mission en "licenciement sans cause réelle et sérieuse", selon le jugement consulté par l'AFP.

Depuis, le parti a versé une partie des indemnités mais doit encore s'acquitter de "14.845 euros", selon Me Noémie Le Bouard, l'avocate du jeune homme.

Pour récupérer son dû, ce dernier a engagé une procédure de "saisie-attribution" afin que les fonds soient directement prélevés sur un compte du RN. Mais la banque a répondu en janvier qu'il n'y avait qu'un peu plus de 3.000 euros sur ce compte, selon un document consulté par l'AFP.

Le jeune homme demande donc au tribunal de Nanterre de "constater la cessation des paiements" du RN, "que son redressement est manifestement impossible" et de "prononcer l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire" afin de pouvoir récupérer ses indemnités.

Pour le trésorier du RN Wallerand de Saint-Just, il s'agit "manifestement (d')une procédure totalement abusive". "Je lui ai payé 12.000 euros ces derniers mois. Et je vais lui payer les 12.000 euros restants à raison de 2.000 euros par mois" - un versement qui a démarré "il y a plusieurs mois", affirme l'avocat à l'AFP.

"J'ai des difficultés financières. Je paie un certain nombre de dettes à tempérament", c'est-à-dire en plusieurs fois, a-t-il reconnu.

"Je n'ai pas à accéder à sa demande d'échéancier", rétorque Me Le Bouard.

Le RN est depuis plusieurs années fragilisé financièrement. Il est notamment convoqué devant une juridiction russe le 2 juin pour non-remboursement d'un prêt de plus de 9 millions contracté en Russie en 2014.

Son vice-président Jordan Bardella a récemment indiqué que le RN allait "probablement" devoir lancer un emprunt public, comme cela avait été le cas avant les européennes de 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Le RN est en cessation de paiements, selon un ex-employé en conflit avec le parti
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le