le pen ok

Le RN invite Orban et Salvini pour un meeting « champêtre » dans le Loiret le 9 juin

Le RN prépare son rendez-vous du 9 juin dans le Loiret, pensé comme un rassemblement de l’extrême droite européenne, un an après la victoire du RN aux Européennes.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 10 mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont annoncé la tenue de ce rassemblement de l’extrême droite européenne. Ce meeting dans le Loiret a été imaginé comme une « fête de la victoire » un an après les résultats des élections européennes, où la liste menée par Jordan Bardella était arrivée en tête avec 32 % des suffrages, envoyant ainsi 30 députés au Parlement européen.

Alors que, le 6 avril dernier, 7 000 sympathisants s’étaient rassemblés en soutien à Marine Le Pen sur une place Vauban clairsemée, le RN a cette fois fait le pari d’un cadre « champêtre », expliquent plusieurs cadres. « Il y aura des food-trucks, un concert… le but c’est de faire la place Vauban en plus festif », résume Thomas Ménagé, député RN du Loiret.

Orbán, Salvini, Wilders et Abascal

Si le cadre se veut plus détendu, le casting ne s’annonce pas pour autant léger. D’après l’AFP, les dirigeants des partis les plus importants du groupe du RN au Parlement européen (Patriotes pour l’Europe) ont notamment été conviés à Mormant-sur-Vernisson, près de Montargis : Viktor Orbán, dirigeant du Fidesz (11 eurodéputés) et président hongrois, Matteo Salvini secrétaire fédéral de la Ligue (8 eurodéputés) et vice-président du conseil italien, Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté (6 eurodéputés) et Santiago Abascal, président de Vox (6 eurodéputés). Les dirigeants du RN se montrent pour le moment confiants quant à leur présence, qui devrait être confirmée la semaine prochaine.

Toujours d’après l’AFP, la journée s’achèvera par des discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui s’étaient déjà affichés en duo le 1er mai à Narbonne après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics (lire notre article).

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le