Samedi 10 mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont annoncé la tenue de ce rassemblement de l’extrême droite européenne. Ce meeting dans le Loiret a été imaginé comme une « fête de la victoire » un an après les résultats des élections européennes, où la liste menée par Jordan Bardella était arrivée en tête avec 32 % des suffrages, envoyant ainsi 30 députés au Parlement européen.
Alors que, le 6 avril dernier, 7 000 sympathisants s’étaient rassemblés en soutien à Marine Le Pen sur une place Vauban clairsemée, le RN a cette fois fait le pari d’un cadre « champêtre », expliquent plusieurs cadres. « Il y aura des food-trucks, un concert… le but c’est de faire la place Vauban en plus festif », résume Thomas Ménagé, député RN du Loiret.
Orbán, Salvini, Wilders et Abascal
Si le cadre se veut plus détendu, le casting ne s’annonce pas pour autant léger. D’après l’AFP, les dirigeants des partis les plus importants du groupe du RN au Parlement européen (Patriotes pour l’Europe) ont notamment été conviés à Mormant-sur-Vernisson, près de Montargis : Viktor Orbán, dirigeant du Fidesz (11 eurodéputés) et président hongrois, Matteo Salvini secrétaire fédéral de la Ligue (8 eurodéputés) et vice-président du conseil italien, Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté (6 eurodéputés) et Santiago Abascal, président de Vox (6 eurodéputés). Les dirigeants du RN se montrent pour le moment confiants quant à leur présence, qui devrait être confirmée la semaine prochaine.
Toujours d’après l’AFP, la journée s’achèvera par des discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui s’étaient déjà affichés en duo le 1er mai à Narbonne après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics (lire notre article).