Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer
Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections...

Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer

Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections législatives anticipées, ont fait savoir lundi des responsables du parti.

La présidente du RN Marine Le Pen a "clairement demandé", lors d'un bureau national (direction élargie du parti) qui s'est réuni lundi, "à la commission d'investiture du parti de se préparer et au délégués départementaux de faire remonter les propositions de candidatures dans les 577 circonscriptions", a indiqué à l'AFP le délégué national du RN aux Ressources, Jean-Lin Lacapelle, confirmant une information des Echos.

"La dissolution devient incontournable. Plus personne ne croit à la légitimité de ce gouvernement, à l'autorité du chef de l'Etat. Il y a une rupture totale de confiance", a fait valoir le responsable du RN.

"On commence à y réfléchir", a renchéri le député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot, après que le bureau national a proposé à nouveau de dissoudre l'Assemblée dans le cadre d'un "plan de sortie de crise" du mouvement des "gilets jaunes", émaillé encore samedi de violences.

"Nous devons être prêts à appuyer sur le bouton", explique M. Lacapelle.

M. Aliot rappelle lui que "les délais sont courts" étant donné que, selon l'article 12 de la Constitution, les élections législatives "ont lieu 20 jours au moins et 40 jours au plus après la dissolution".

Constatant dans un communiqué "une installation des tensions et des violences" et "l’incapacité flagrante du pouvoir à apporter les réponses", le bureau national (direction élargie) a proposé de dissoudre l'Assemblée nationale, d'instaurer la proportionnelle intégrale aux élections législatives, un référendum d'initiative populaire, et de réduire le nombre de parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le