Le RN revient au FN historique pour remobiliser les électeurs
Comme son père, Marine Le Pen stigmatise depuis sa rentrée l'immigration pour remobiliser ses troupes, sans dire comment elle va...

Le RN revient au FN historique pour remobiliser les électeurs

Comme son père, Marine Le Pen stigmatise depuis sa rentrée l'immigration pour remobiliser ses troupes, sans dire comment elle va...
Public Sénat

Par Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Comme son père, Marine Le Pen stigmatise depuis sa rentrée l'immigration pour remobiliser ses troupes, sans dire comment elle va s'y prendre pour en finir avec l'Union européenne qui, à ses yeux, encourage une "déferlante" migratoire.

C'est au nom du "changement" que le Front national est devenu en juin le Rassemblement national (RN). Mais selon le politologue Jean-Yves Camus, le discours de Mme Le Pen dimanche à Fréjus (Var) était écrit "par un cadre mégrétiste des années 1990" avec "immigration et identité à tous les étages".

Dans le sud-est, la présidente du RN a consacré près de 40 minutes sur 50 à la "folle politique immigrationniste" de l'UE et à la "soumission" à cet égard d'Emmanuel Macron.

Un discours "très bien orienté", confie à l'AFP son père Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le parti près de 40 ans avant d'en être exclu en 2015, pourtant d'habitude très critique à l'égard de sa fille.

La dirigeante du RN fera un autre clin d'œil à son père dimanche. Elle participera à Mantes-la-Ville (Yvelines) à une "fête du drapeau", qui rappelle les fêtes BBR (bleu-blanc-rouge) organisées de 1981 à 2006.

Ce sujet "marqueur" du parti, "rapporte beaucoup plus que de s'enferrer dans des querelles d'experts sur le moment où il va falloir sortir de l'euro", question que Marine Le Pen n'a pas abordée et qui divise ses électeurs, note M. Camus.

La finaliste de la présidentielle 2017 avait fait campagne pour une sortie immédiate de la France de l'UE, avant de considérer que ce n'était plus une priorité.

- Brexit -

"Quand le parti va mal, il y a souvent une offensive sémantique pour rediriger ses électeurs vers les fondamentaux", relève l'historienne Valérie Igounet. Le RN, déjà très endetté, fait l'objet de plusieurs enquêtes dont l'une a conduit à la saisie d'une aide publique de 2 millions d'euros.

"Ayant enfin compris que la ligne de souverainisme intégral lui avait tué ses seconds tours de 2015 (élections régionales) à 2017, elle fait un retour pur identitaire-immigration", explique l'historien Nicolas Lebourg.

L'eurodéputé Nicolas Bay, cité pour conduire la liste du RN aux européennes, a admis sur RFI que la question de la "viabilité" de l'euro se posait, mais "à long terme".

"C'est compliqué pour le RN de dire que c'est facile de sortir de l'UE alors que le Brexit n'est pas véritablement un succès", souligne M. Camus. Sachant qu'en outre ses alliés en Europe ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Le FPÖ autrichien n'a jamais souhaité sortir de l'Union.

L'immigration permet aussi au RN d'être en phase avec ses alliés au pouvoir en Europe. Mais dans l'isoloir, l'électeur "ne s'intéressera pas à Matteo Salvini (patron de l'extrême droite italienne et ministre de l'Intérieur, NDLR). Il votera sur des considérations plus générales", estime M. Camus.

- "Substitution" -

La dirigeante du RN n'a pas expliqué à Fréjus comment elle allait passer de l'UE, "dictature populicide" qu'elle compare à l'URSS, à "l'Union des nations européennes" qu'elle appelle de ses vœux.

Or "pour faire une autre Europe, il faut déjà détricoter celle qui existe", souligne M. Camus.

Marine Le Pen "ne va pas au bout" non plus de ce qu'elle appelle "l'autre" ou la "vraie" Europe. "Vive l'Europe, la vraie", a-t-elle conclu, sans dire si elle faisait référence à une Europe "chrétienne ou à l'Europe pluri-millénaire ancrée dans la civilisation indo-européenne", note-t-il.

Mais quand la dirigeante du RN évoque un peuple qui "organise volontairement la submersion irréversible de son territoire", qui "planifie la remise en cause de sa culture" et "la disparition de son identité", Valérie Igounet y voit un écho à la thèse controversée du "grand remplacement".

Sur son compte Twitter, Mme Le Pen évoque une immigration qui fera disparaître "par dilution ou substitution" culture et mode de vie, des mots que la cheffe du RN n'a pas prononcés sur scène.

Marine Le Pen a toujours rejeté la thèse du grand remplacement pour son "complotisme". Pourtant "les mots de substitution, d'un pays qu'on ne reconnaît plus, qui est envahi, s'inscrivent dans cette thèse. Sans avoir besoin de la nommer", selon Mme Igounet, co-auteur d'une note sur ce concept à paraître pour la Fondation Jean Jaurès.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le