Le RN va réclamer l’argent prêté à ses candidats
Le Rassemblement national (ex-FN), en difficulté financière, va réclamer à ses anciens candidats, parmi lesquels pourrait figurer...

Le RN va réclamer l’argent prêté à ses candidats

Le Rassemblement national (ex-FN), en difficulté financière, va réclamer à ses anciens candidats, parmi lesquels pourrait figurer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (ex-FN), en difficulté financière, va réclamer à ses anciens candidats, parmi lesquels pourrait figurer l'ex-numéro deux Florian Philippot, l'argent qu'il leur a prêté ces dernières années, a indiqué vendredi Jean-Lin Lacapelle, délégué aux Ressources du parti.

"Nous ne sommes pas une oeuvre caritative ni une banque, mais nous soutenons les candidats qui portent nos couleurs. Nous demandons le remboursement des prêts. Et quand ils nous trahissent, notre indulgence s'arrête", a expliqué M. Lacapelle, confirmant une information de L'Opinion.

M. Lacapelle a précisé qu'il allait réclamer à M. Philippot le remboursement de sa campagne des régionales en 2015 dans la région Grand Est. Le RN veut aussi réclamer l'argent prêté à l'eurodéputée Sophie Montel, qui a aussi quitté le parti, et à d'autres proches de l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

"Nous allons leur proposer un échéancier. Et sinon ce sera une procédure judiciaire", prévient M. Lacapelle, qui avait déjà réclamé cet argent au frère de Florian Philippot, Damien Philippot. Ce dernier avait remboursé 23.000 euros, quelques jours avant une audience judiciaire.

M. Philippot a quitté le FN (devenu RN en juin) il y a un an pour fonder son propre parti Les Patriotes.

Interrogé par l'AFP, Florian Philippot, qui fête samedi le premier anniversaire de son parti, a indiqué qu'il n'avait reçu aucun courrier en ce sens, "parce que c'est absolument faux et grotesque".

Le RN, très endetté et qui cumule les pertes, connaît des difficultés financières qui ont été aggravées par la saisie, fin juin, de 2 millions d'euros par les juges qui enquêtent sur des emplois fictifs présumés au Parlement européen.

Mercredi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel a validé cette saisie mais réduit son montant de moitié, à 1 million d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le RN va réclamer l’argent prêté à ses candidats
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le