Le RN va saisir la Cour de cassation pour contester le principe de la saisie
Le Rassemblement national va saisir la Cour de cassation pour contester "le principe" de la saisie par la justice d'une aide...

Le RN va saisir la Cour de cassation pour contester le principe de la saisie

Le Rassemblement national va saisir la Cour de cassation pour contester "le principe" de la saisie par la justice d'une aide...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national va saisir la Cour de cassation pour contester "le principe" de la saisie par la justice d'une aide publique, a annoncé mercredi le parti après l'annonce que cette confiscation était réduite de moitié.

Le RN (ex-FN) conteste "en droit la possibilité d'une condamnation préventive avant tout jugement". La saisie avait été décidée le 28 juin par les juges qui enquêtent sur des emplois présumés fictifs du RN au Parlement européen.

Les juges craignent que le RN, très endetté, ne se serve de cet argent pour se désendetter et ne puisse pas, dès lors, rembourser d'éventuels dommages dans cette affaire pour laquelle le préjudice a été évalué à près de 7 millions d'euros.

Le RN considère que cette confiscation, bien que réduite de 2 à 1 million d'euros par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris, "continuera à attenter à la participation équitable des partis politiques à la vie démocratique de la nation, en violation de l'article 4 de la Constitution".

Pour le parti nationaliste, la décision de la chambre d'instruction "désavoue de façon inhabituelle l'outrance de l'ordonnance prise par les juges" qui enquêtent sur les emplois fictifs, Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke, "et met en lumière de fait la partialité dont ces deux magistrats ont fait preuve depuis le début de cette affaire".

L'instruction de l'affaire des emplois présumés fictifs "avait lieu exclusivement à charge" et "il est aujourd'hui clair que les deux juges d'instruction ont pris sans discernement fait et cause pour le Parlement européen", estime la formation présidée par Marine Le Pen.

La saisie a "durement entravé" l'activité politique du RN "depuis 3 mois", redit le parti, qui est déjà endetté et cumule les pertes. Le RN avait lancé plusieurs appels aux dons après l'annonce par lui, début juillet, de cette saisie.

Marine Le Pen, qui n'a pas encore personnellement réagi à cette décision, a remercié sur Twitter "tous ceux qui ont permis au Rassemblement national de se maintenir durant ces longs mois, grâce à leurs dons".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Le RN va saisir la Cour de cassation pour contester le principe de la saisie
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le