Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en...

Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en ce moment de tension" marqué par un risque terroriste très élevé qui mobilise fortement les forces de sécurité.

En marge des cérémonies d'hommages aux victimes des attentats de Mohamed Merah à Toulouse, il a appelé "à la plus grande responsabilité quand il y a une manifestation".

"Un certain nombre d'entre elles doivent se faire, elles ont toute liberté pour se faire, mais il faut une pleine responsabilité en évitant tout débordement dans ce moment de tension que connaît notre pays, dans ces moments qui pèsent sur les forces de sécurité", a-t-il ajouté aux journalistes.

Le ministre a rappelé les "enjeux pour assurer notre sécurité, enjeux pour assurer un débat démocratique de grande qualité". "Le gouvernement doit assurer la sécurité des élections", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Intérieur n'a pas fait état d'une manifestation en particulier.

Mais une "marche pour la justice et la dignité" visant à dénoncer "les violences policières" est prévue dimanche après-midi à Paris avec des manifestants antiracistes aux horizons hétéroclites, de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) aux Indigènes de la République.

C'est la deuxième fois que cette marche, à l'initiative des familles de victimes, est organisée dans la capitale.

Le ministre de l'Intérieur est également revenu sur l'attaque samedi d'une patrouille de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly par un braqueur multirécidiviste et signalé comme radicalisé, qui a a été abattu.

"Dans ces moments de fortes tensions", il a tenu à "remercier les policiers, les gendarmes, les militaires de l'opération Sentinelle qui sont pleinement mobilisés". "Notre dispositif de sécurité est particulièrement adapté. La situation a été gérée avec toute l'efficacité nécessaire", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le