Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »

Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en ce moment de tension" marqué par un risque terroriste très élevé qui mobilise fortement les forces de sécurité.

En marge des cérémonies d'hommages aux victimes des attentats de Mohamed Merah à Toulouse, il a appelé "à la plus grande responsabilité quand il y a une manifestation".

"Un certain nombre d'entre elles doivent se faire, elles ont toute liberté pour se faire, mais il faut une pleine responsabilité en évitant tout débordement dans ce moment de tension que connaît notre pays, dans ces moments qui pèsent sur les forces de sécurité", a-t-il ajouté aux journalistes.

Le ministre a rappelé les "enjeux pour assurer notre sécurité, enjeux pour assurer un débat démocratique de grande qualité". "Le gouvernement doit assurer la sécurité des élections", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Intérieur n'a pas fait état d'une manifestation en particulier.

Mais une "marche pour la justice et la dignité" visant à dénoncer "les violences policières" est prévue dimanche après-midi à Paris avec des manifestants antiracistes aux horizons hétéroclites, de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) aux Indigènes de la République.

C'est la deuxième fois que cette marche, à l'initiative des familles de victimes, est organisée dans la capitale.

Le ministre de l'Intérieur est également revenu sur l'attaque samedi d'une patrouille de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly par un braqueur multirécidiviste et signalé comme radicalisé, qui a a été abattu.

"Dans ces moments de fortes tensions", il a tenu à "remercier les policiers, les gendarmes, les militaires de l'opération Sentinelle qui sont pleinement mobilisés". "Notre dispositif de sécurité est particulièrement adapté. La situation a été gérée avec toute l'efficacité nécessaire", a-t-il souligné.

Dans la même thématique

Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »
3min

Politique

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.

Le