Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en...

Le Roux appelle les manifestations à « éviter tout débordement »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé dimanche les manifestants à la "responsabilité en évitant tout débordement en ce moment de tension" marqué par un risque terroriste très élevé qui mobilise fortement les forces de sécurité.

En marge des cérémonies d'hommages aux victimes des attentats de Mohamed Merah à Toulouse, il a appelé "à la plus grande responsabilité quand il y a une manifestation".

"Un certain nombre d'entre elles doivent se faire, elles ont toute liberté pour se faire, mais il faut une pleine responsabilité en évitant tout débordement dans ce moment de tension que connaît notre pays, dans ces moments qui pèsent sur les forces de sécurité", a-t-il ajouté aux journalistes.

Le ministre a rappelé les "enjeux pour assurer notre sécurité, enjeux pour assurer un débat démocratique de grande qualité". "Le gouvernement doit assurer la sécurité des élections", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Intérieur n'a pas fait état d'une manifestation en particulier.

Mais une "marche pour la justice et la dignité" visant à dénoncer "les violences policières" est prévue dimanche après-midi à Paris avec des manifestants antiracistes aux horizons hétéroclites, de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) aux Indigènes de la République.

C'est la deuxième fois que cette marche, à l'initiative des familles de victimes, est organisée dans la capitale.

Le ministre de l'Intérieur est également revenu sur l'attaque samedi d'une patrouille de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly par un braqueur multirécidiviste et signalé comme radicalisé, qui a a été abattu.

"Dans ces moments de fortes tensions", il a tenu à "remercier les policiers, les gendarmes, les militaires de l'opération Sentinelle qui sont pleinement mobilisés". "Notre dispositif de sécurité est particulièrement adapté. La situation a été gérée avec toute l'efficacité nécessaire", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le