Le Roux: cinq ans après Merah, « la République n’oublie pas »
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a rendu hommage dimanche à Toulouse aux victimes des attentats de Mohamed Merah,...

Le Roux: cinq ans après Merah, « la République n’oublie pas »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a rendu hommage dimanche à Toulouse aux victimes des attentats de Mohamed Merah,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a rendu hommage dimanche à Toulouse aux victimes des attentats de Mohamed Merah, soulignant que "la douleur et l'effroi demeurent" et que "la République n'oublie pas".

"Aujourd'hui, cinq ans après, la douleur et l'effroi demeurent en nous. Ils n'ont pas disparu, ils ne se sont pas apaisés avec le temps. Cinq ans après la tragédie, il nous est impossible d'oublier", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'hommages à l'école juive Ozar Hatorah, rebaptisée Ohr Torah.

"Comme vous, la République n'oublie pas. Elle se souvient de ses enfants emportés dans la nuit du terrorisme à Toulouse et Montauban", a-t-il ajouté.

"Jamais, jamais il n'y aura de refuge sur le sol national pour les terroristes qui s'en prennent à nos enfants, à nos proches, à nos amis, à nos policiers et à nos soldats. Jusqu'au dernier, nous les traquerons. Jusqu'au dernier, nous les jugerons", a insisté M. le Roux.

"De même quiconque se rend coupable d'actes antisémites ou racistes sera inlassablement recherché, arrêté et traduit en justice", a-t-il dit.

Les hommages à l'école ont rassemblé plus d'un millier de personnes.

"Comme je l'ai dit mercredi à Sarcelles, à chaque fois que l'on s'en prend aux juifs, on finit toujours par s'en prendre à l'humanité toute entière. Quand un juif est pris pour cible, chacun d'entre nous doit craindre pour sa vie. L'antisémitisme n'est pas un problème juif, il est notre problème à tous", a-t-il souligné.

Le 11 mars, à Toulouse, Merah a tué le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten, 30 ans. Le 15 mars, à Montauban, le jihadiste a assassiné le caporal Abel Chennouf, 25 ans, et le 1ère classe Mohamed Legouad, 23 ans. Grièvement blessé, le 1re classe Loïc Liber, 27 ans, est depuis tétraplégique.

Enfin, le 19 mars, le jeune homme au scooter a attaqué l'école confessionnelle toulousaine, où était scolarisé la fille d'un de ses avocats.

Le visage caché par son casque de motard, il a exécuté le "rav" (professeur de religion) Jonathan Sandler, 30 ans, ses deux fils Arieh, 5 ans, et Gabriel, 4 ans, ainsi que Myriam Monsonégo, 7 ans, la fille du directeur. Aaron Bryan Bijaoui, 15 ans, avait été blessé.

Merah, qui se proclamait "combattant d'Al-Qaïda" et filmait ses actes avec une caméra GoPro, a été abattu par les forces de l'ordre le 22 mars à Toulouse.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le Roux: cinq ans après Merah, « la République n’oublie pas »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le