Le salon de l’agriculture 2017 sera très politique selon les organisateurs
Le prochain salon de l'agriculture, qui se déroulera du samedi 25 février au dimanche 5 mars, quelques semaines avant l'élection...

Le salon de l’agriculture 2017 sera très politique selon les organisateurs

Le prochain salon de l'agriculture, qui se déroulera du samedi 25 février au dimanche 5 mars, quelques semaines avant l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le prochain salon de l'agriculture, qui se déroulera du samedi 25 février au dimanche 5 mars, quelques semaines avant l'élection présidentielle, sera éminemment politique selon ses organisateurs qui s'attendent à voir défiler les candidats de tous les partis, porte de Versailles à Paris.

On est "dans une année électorale. Le salon sera l'occasion d'un grand défilé de tous les candidats et candidates qui voudront dire toute la passion qu'ils ont pour l'agriculture. Après, chacun pourra juger entre la déclaration d'amour et les preuves d'amour", a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll lors d'une conférence de presse de présentation du salon, mardi.

"Les agriculteurs regarderont et accueilleront, je l'espère, comme il se doit, tous les candidats", a-t-il ajouté.

L'élection présidentielle a lieu les 23 avril et 7 mai.

Lors de l'édition précédente, la visite du président François Hollande avait été émaillée d'incidents avec des éleveurs mécontents alors que l'élevage français traversait une grave crise économique.

Cette année, "dans les campagnes le moral n'est pas au beau fixe. L'heure est problématique et grave sur quasiment toutes les productions", a pour sa part rappelé le président du Salon international de l'agriculture (SIA), Jean-Luc Poulain.

Il espère donc des responsables politiques qu'il y ait "des débats utiles et sérieux sur l'avenir et les perspectives de l'agriculture".

"Il faut qu'on puisse avoir des débats avec les candidats ou leurs représentants et conseillers agricoles sur l'exportation et la consommation de nos produits, sur comment on produit, c'est à dire le dossier environnemental, sur avec qui on produit, pour le dossier social, et avec combien d'agriculteurs", a-t-il ajouté.

Pour cette 54e édition du Salon international de l'agriculture, les organisateurs attendent entre 620.000 et 650.000 visiteurs contre 611.000 visiteurs en 2016. Quelque 3.800 animaux seront visibles lors de l'événement, dont 2.600 participeront au concours général.

Les finales du concours général agricole, auquel participent plus de 11.000 étudiants et jeunes professionnels en France, ont également lieu dans le cadre du salon.

Parallèlement au SIA, porte de Versailles à Paris, très tourné vers le grand public, le salon SIMA des fournisseurs de l'agriculture, réunissant les principaux constructeurs de matériels agricoles de plus de 140 pays, se tiendra à Villepinte du 26 février au 2 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le