Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants
Dans la nuit de jeudi, le Sénat a voté l’extension des vaccins obligatoires pour les jeunes enfants. « À un moment nous devons prendre nos responsabilités » a justifié la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants

Dans la nuit de jeudi, le Sénat a voté l’extension des vaccins obligatoires pour les jeunes enfants. « À un moment nous devons prendre nos responsabilités » a justifié la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

11 vaccins au lieu de trois seront désormais obligatoires pour les jeunes enfants à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit de l’antidiphtérique, l’ antitétanique, l’antipoliomyélitique, contre la coqueluche , contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, contre le virus de l'hépatite B, contre les infections invasives à pneumocoque, contre le méningocoque de sérogroupe C , contre la rougeole , contre les oreillons, et  contre la rubéole.

Dans la nuit de jeudi, le Sénat a adopté l’article 34 (322 voix pour et 19 contre). La sénatrice communiste, Laurence Cohen, a déposé, en vain, un amendement de suppression de cet article. La vice-présidente de la commission des affaires sociales estime qu’il y avait un doute sur les effets secondaires d’un adjuvant aluminique contenu dans certains vaccins. Après l’explication de son amendement, elle a tenu à reprendre la parole pour justifier sa position.

Le coup de gueule de Laurence Cohen

Vaccins: Laurence Cohen demande une étude sur les adjuvants aluminiques
02:39

« C’est quand même terrible quand on n’écoute pas les arguments des uns et des autres. Est-ce qu’ici dans cet hémicycle, y compris moi, j’ai proposé qu’on supprime les vaccins? Ce n’est pas la proposition. Il y a un problème d’ordre scientifique qui pose la difficulté des adjuvants aluminique. Est-ce qu’il y a des alternatives ? Oui (…) Pourquoi le ministère de la Santé ne finance pas une équipe pour une recherche qui va aller jusqu’au bout ? » (voir la vidéo)

« Il y a des enfants qui meurent parce que vous instillez le doute sur des effets secondaires hypothétiques » répond la ministre

Extension des vaccins obligatoires : "nous devons prendre nos responsabilités" (Agnès Buzyn)
02:48

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn lui a, par la suite, répondu. « (…) OK, le doute est là. 90 ans de recul avec les vaccins à base d’aluminium. Des centaines de millions de doses injectées dans le monde. Un rapport de l’OMS a produit un rapport sur les adjuvants et a conclu à l’innocuité (…) Je veux bien qu’en France, on continue de douter. Une équipe travaille (sur les adjuvants aluminique). Ses projets sont financés. Elle répond à des appels à projet et personne ne l’empêche de travailler. Mais à un moment nous devons prendre nos responsabilités. Ces vaccins existent. Ils sont efficaces. Ils sont complètement sécurisés. Nous connaissons parfaitement leurs effets secondaires depuis 90 ans qu’ils sont utilisés. Et je veux dire, qu’aujourd’hui en France, il y a des enfants qui meurent parce que vous instillez le doute sur des effets secondaires hypothétiques (…) donc je dis que ça suffit ».

À noter que l’amendement du sénateur du groupe socialiste, Bernard Jomier, qui demandait  le  remboursement à 100 % par la sécurité sociale des onze vaccins obligatoires, n’a pas été adopté.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le