Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants
Dans la nuit de jeudi, le Sénat a voté l’extension des vaccins obligatoires pour les jeunes enfants. « À un moment nous devons prendre nos responsabilités » a justifié la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants

Dans la nuit de jeudi, le Sénat a voté l’extension des vaccins obligatoires pour les jeunes enfants. « À un moment nous devons prendre nos responsabilités » a justifié la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

11 vaccins au lieu de trois seront désormais obligatoires pour les jeunes enfants à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit de l’antidiphtérique, l’ antitétanique, l’antipoliomyélitique, contre la coqueluche , contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, contre le virus de l'hépatite B, contre les infections invasives à pneumocoque, contre le méningocoque de sérogroupe C , contre la rougeole , contre les oreillons, et  contre la rubéole.

Dans la nuit de jeudi, le Sénat a adopté l’article 34 (322 voix pour et 19 contre). La sénatrice communiste, Laurence Cohen, a déposé, en vain, un amendement de suppression de cet article. La vice-présidente de la commission des affaires sociales estime qu’il y avait un doute sur les effets secondaires d’un adjuvant aluminique contenu dans certains vaccins. Après l’explication de son amendement, elle a tenu à reprendre la parole pour justifier sa position.

Le coup de gueule de Laurence Cohen

Vaccins: Laurence Cohen demande une étude sur les adjuvants aluminiques
02:39

« C’est quand même terrible quand on n’écoute pas les arguments des uns et des autres. Est-ce qu’ici dans cet hémicycle, y compris moi, j’ai proposé qu’on supprime les vaccins? Ce n’est pas la proposition. Il y a un problème d’ordre scientifique qui pose la difficulté des adjuvants aluminique. Est-ce qu’il y a des alternatives ? Oui (…) Pourquoi le ministère de la Santé ne finance pas une équipe pour une recherche qui va aller jusqu’au bout ? » (voir la vidéo)

« Il y a des enfants qui meurent parce que vous instillez le doute sur des effets secondaires hypothétiques » répond la ministre

Extension des vaccins obligatoires : "nous devons prendre nos responsabilités" (Agnès Buzyn)
02:48

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn lui a, par la suite, répondu. « (…) OK, le doute est là. 90 ans de recul avec les vaccins à base d’aluminium. Des centaines de millions de doses injectées dans le monde. Un rapport de l’OMS a produit un rapport sur les adjuvants et a conclu à l’innocuité (…) Je veux bien qu’en France, on continue de douter. Une équipe travaille (sur les adjuvants aluminique). Ses projets sont financés. Elle répond à des appels à projet et personne ne l’empêche de travailler. Mais à un moment nous devons prendre nos responsabilités. Ces vaccins existent. Ils sont efficaces. Ils sont complètement sécurisés. Nous connaissons parfaitement leurs effets secondaires depuis 90 ans qu’ils sont utilisés. Et je veux dire, qu’aujourd’hui en France, il y a des enfants qui meurent parce que vous instillez le doute sur des effets secondaires hypothétiques (…) donc je dis que ça suffit ».

À noter que l’amendement du sénateur du groupe socialiste, Bernard Jomier, qui demandait  le  remboursement à 100 % par la sécurité sociale des onze vaccins obligatoires, n’a pas été adopté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Le Sénat adopte l’extension de la vaccination obligatoire des jeunes enfants
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le