Le Sénat adopte un Pacte national pour revitaliser 700 centres-villes
Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi instituant un Pacte national pour la revitalisation de...

Le Sénat adopte un Pacte national pour revitaliser 700 centres-villes

Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi instituant un Pacte national pour la revitalisation de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi instituant un Pacte national pour la revitalisation de quelque 700 centres-villes et centres-bourgs, aujourd'hui délaissés par la population.

Le texte a été adopté par 288 voix pour et 0 contre, les groupes LREM, RDSE (à majorité radicale) et CRCE (à majorité communiste) s'abstenant.

Pour entrer en vigueur, il faut qu'il soit adopté dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale.

Pour Jacques Mézard, le ministre de la cohésion des territoires, ce texte comporte des mesures "innovantes, notamment en matière d'urbanisme commercial". "Faisons de la concomitance de l'examen de cette proposition de loi avec le projet de loi sur le logement ELAN une force", a-t-il proposé aux sénateurs.

"Une chose est sûre, nous ne pouvons pas laisser nos centres-villes et nos centres-bourgs dans l'état où ils sont, c'est un élément d'aggravation de la crise", "un cocktail terrible de problèmes structurels", a estimé Martial Bourquin (PS), l'un des coauteurs du texte.

Rémy Pointereau (LR), l'autre coauteur, a dressé un tableau "sans appel" de la situation: "les centres-villes et centres-bourgs meurent; le taux de vacance commerciale atteint dans de nombreuses villes plus de 20% jusqu'à 29% à Calais et 26% à Vierzon. Plus de 700 villes sont en grande difficulté, plusieurs centaines de bourgs également". "C'est que nous avons autorisé beaucoup trop d'implantations commerciales", a-t-il dit.

Leur texte, a-t-il poursuivi, "vise à en finir avec la culture de la périphérie et à réguler l'e-commerce".

Il crée en particulier la possibilité de recours à des opérations de sauvegarde économique et de redynamisation (OSER) dans certains centres-villes et centres-bourgs, afin d'y appliquer des régimes dérogatoires et des mesures exceptionnelles. Il renforce l’attractivité des centres-villes pour les habitants, allège les contraintes qui pèsent sur les commerçants ou encourage la modernisation des commerces de détail.

En séance, les sénateurs ont autorisé les collectivités à accorder des subventions aux librairies indépendantes et exonéré de cotisation foncière les micro-entrepreneurs pendant deux ans.

Ils ont aussi donné une base légale aux moratoires locaux à l’implantation de grandes surfaces, et instauré une taxe sur les livraisons liées au commerce électronique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat adopte un Pacte national pour revitaliser 700 centres-villes
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Le Sénat adopte un Pacte national pour revitaliser 700 centres-villes
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Le Sénat adopte un Pacte national pour revitaliser 700 centres-villes
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le