Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
Les sénateurs de la majorité ont voté hier soir plusieurs assouplissements sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans un contexte agité par la demande de rétablissement de l’ISF des sénateurs communistes et socialistes

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière

Les sénateurs de la majorité ont voté hier soir plusieurs assouplissements sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans un contexte agité par la demande de rétablissement de l’ISF des sénateurs communistes et socialistes
Public Sénat

Par Yann Quercia et Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de l’examen du budget 2019, les socialistes et les communistes ont tenté de revenir sur l’une des mesures phares de 2017 : la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière. La majorité de droite et du centre s’y est opposée, après des échanges parfois passionnés dans l’hémicycle. Si l’ISF n’a pas été rétabli, l’IFI a été assoupli par les sénateurs qui ont voté plusieurs exonérations de cet impôt sur la fortune immobilière

Pour rappel l’IFI se concentre uniquement sur le patrimoine immobilier. Seuls les patrimoines immobiliers nets taxables de plus de 1,3 million d'euros sont concernés. Les titres, placements bancaires et financiers, mais aussi les liquidités ne sont pas dans le champ de l'impôt sur la fortune.

Protection des propriétaires de terres agricoles

Tout d’abord pour protéger l’agriculture, les sénateurs ont voté une exonération de 90% de l’IFI pour les propriétaires qui utilisent leurs terres pendant 18 ans dans une activité agricole. Cette exonération doit notamment protéger la viticulture française.

La sénatrice Nathalie Delattre a vivement défendu cet amendement : « Vous connaissez mon engagement tenace pour une viticulture durable qui évolue conformément aux attentes sociétales mais elle sera impossible sans viticulteurs ! Ils se meurent. Les exploitations sont rachetées par des fonds spéculatifs (…) Je propose, moi, une véritable exonération des droits de mutation de 90 % en contrepartie d'un engagement de conserver le bien pendant dix-huit ans. Les déracinés de l'île de Ré à cause de la flambée de prix doivent nous servir de leçon.

La sénatrice, Nathalie Delattre veut protéger les propriétaires de terres agricoles
01:13

Encourager les loyers en dessous des prix du marché pour les familles modestes

Les sénateurs ont également voté des assouplissements plus sociaux. Une baisse de 75% de l’IFI sera accordée aux propriétaires qui louent leurs biens à des familles modestes à des loyers modérés en dessous du prix du marché.

Dominique de Legge , sénateur LR, a défendu cet amendement : « La réforme du Gouvernement a entraîné la diminution de la mise en construction de logements. Qu'il encourage au moins, par un avantage fiscal, les propriétaires privés qui conventionnent avec l'ANAH pour louer leur logement à un loyer modéré. Beaucoup font ce choix en Bretagne.»

Dominique de Legge veut encourager les loyers en dessous des prix du marché pour les familles modestes
00:53

Protection du patrimoine

Hier un amendement de la commission des Finances a été adopté à l'unanimité par le Sénat. Il prévoit d’exonérer les jeux dédiés au patrimoine, organisés par La Française des jeux, des contributions qui pèsent habituellement sur ce type de produits, à savoir la CSG, la CRDS, le prélèvement au profit du financement du Centre national pour le développement du sport (CNDS), et bien sûr, la TVA.

Un amendement de la sénatrice Catherine Loisier prévoit également que les contribuables redevables de l’IFI, lorsqu’ils s’intéressent aux batiments historiques et immobilier français, doivent pouvoir bénéficier d'une exonération fiscale sur les dons aux associations patrimoniales. Cette exonération était possible dans le cadre de l’ISF jusqu’en 2017.

Plafonnement de l’IFI

Les sénateurs les Républicains ont également modifié par un amendement les modalités de calcul du plafonnement de l'IFI. L’impôt sur la fortune immobilière baissera en cas de hausse des prix. Pour les sénateurs de droite, une plus-value réalisée lors de la vente d’un bien immobilier peut être fortement affectée par l’inflation alors qu’elle est le fruit d’un investissement de plusieurs années.

A noter que le gouvernement a donné un avis défavorable à tous ces assouplissements de l’impôt sur la fortune immobilière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le