Le Sénat augmente les aides au logement 
Le Sénat a adopté ce jeudi une proposition de loi communiste qui rétablit l’indexation des aides au logement sur la hausse des prix. Le texte sécurise aussi le versement des APL.

Le Sénat augmente les aides au logement 

Le Sénat a adopté ce jeudi une proposition de loi communiste qui rétablit l’indexation des aides au logement sur la hausse des prix. Le texte sécurise aussi le versement des APL.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat a voté jeudi en faveur d’une proposition de loi sur les aides personnelles au logement, déposée par les sénateurs communistes. Ce texte rétablit l’indexation des aides au logement sur la hausse des prix et sécurise le versement des prestations. Le délai de carence d’un mois avant la perception des APL a été supprimé. Le texte crée une présomption de bonne foi lorsque la baisse des ressources est liée à la crise sanitaire.

« Le Président Emmanuel Macron avait donné le ton dès les premiers mois de son mandat en baissant de 5 euros les APL, faisant le choix de la provocation sociale », a assuré la sénatrice communiste Cécile Cukierman.

« Il nous a semblé utile d'assurer un soutien solide aux ménages concernant un poste de dépense très lourd dans leur budget : les charges de loyer. Pendant cette crise, « de nombreux allocataires des aides au logement souffrent d'une baisse, voire d'une suppression de leurs revenus. »

La réforme des APL du gouvernement « est prête »

Le ministre du Logement Julien Denormandie a concédé « que la baisse des APL de 5 euros était une mauvaise décision ». Défavorable aux mesures de cette proposition de loi, le ministre a défendu sa réforme des APL qui permet de calculer les prestations de l’allocataire selon ses ressources contemporaines et plus selon les ressources des deux années précédentes. « Cette réforme est prête, elle a été reportée à cause de la crise sanitaire », a expliqué Julien Denormandie. 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le